Porsche renouvelle sa Panamera hybride

La voiture hybride est un axe de développement important des constructeurs automobiles. Porsche va profiter du Salon de Shanghai fin avril pour présenter une nouvelle version de sa berline de luxe hybride, la Panamera S E-Hybrid. La précédente version, dénommée simplement Hybrid, pouvait compter sur son petit moteur électrique de 47 chevaux placé dans la boîte de vitesse à 8 rapports.

Le grand E devant le terme Hybrid change beaucoup de chose : Porsche double la puissance du moteur électrique - 95 chevaux - et offre désormais la possibilité de recharger sa batterie. La solution à base de nickel-métal-hydrure de seulement 1,7 kWh laisse place à du lithium-ion dont la capacité est multipliée par 5, atteignant 9,5 kWh. La recharge complète s'effectuerait en moins de 4 heures via une prise standard (220V).

Une fois à bloc, l'autonomie varierait de 18 à 36 km selon la conduite, tandis que son usage ne semble pas limité à la ville : ainsi propulsée, la berline de 2 tonnes (!) devrait atteindre les 135 km/h. De quoi garantir des trajets jusqu'à son lieu de travail sans un bruit, à condition d'avoir une prise à la maison et de ne pas être à plus de 30 kilomètres.

Un moteur thermique également nouveau


Le moteur thermique évolue également. Il s'agit d'un V6 3.0l biturbo développant 316 chevaux. Lorsque les deux moteurs fonctionnent en cœurs, un boost porte la puissance totale à 416 chevaux, de quoi permettre des accélérations percutantes (5,5 secondes, soit « seulement » une demi-seconde de moins que l'Hybrid) et une vitesse maximale par contre inchangée (270 km/h).

C'est du côté des consommations annoncées que la différence est sensible. Porsche annonce 3,1 km/100, bien loin des 7,1/100km de l'ancienne génération. Bien sûr, la réalité sera sûrement éloignée ces valeurs, les critères de mesures des consommations n'ayant pas grand-chose à voir avec les usages quotidiens.

Plus intéressant, ce sont les émissions de CO2 de l'E-Hybrid qui profite d'une réelle baisse, en tombant à seulement 71 g/km (contre 167 avant). Une optimisation qui permet de profiter désormais d'un bonus écologique de 4 000 euros dans notre pays, en lieu et place du malus de 1 500 euros de l'Hybrid première du nom. De quoi relativiser un peu le prix, qui ne s'allège quant à lui pas vraiment : 110 409 €. La Panamera S E-Hybrid devrait être disponible à partir de juillet prochain en France.

Porsche Panamera S E-Hybrid

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