L'iPhone d'Apple sera adapté à un usage pro

Apple iPhone La World Wide Conference d’Apple, qui se tient du 11 au 15 juin, a été l’occasion pour Steve Jobs, gourou de la marque à la pomme, de présenter l’iPhone à un public de développeurs.

La nouvelle du jour est venue du grand patron lui-même qui a annoncé que le téléphone multimédia d’Apple serait prochainement ouvert aux autres éditeurs afin qu’ils y développent des applications orientées « pro ».

Steve Jobs présentant l'iPhone

Fait rare, Steve Jobs s’est même fendu de quelques détails sur le fonctionnement de l’iPhone. Selon lui, les développeurs seront en mesure de créer leurs applications directement depuis Safari, le navigateur du téléphone, afin d’y développer des fonctionnalités web 2.0 et Ajax.

Aucun kit de développement ne sera nécessaire et les éditeurs pourront commencer à exploiter l’iPhone dès le 29 juin prochain, date de sa sortie aux Etats-Unis.

L’analyse : On le croyait grand public et c’est déjà une première surprise du WWC de San Francisco : l’iPhone sera aussi professionnel. Apple n’est pas sans ambition et ne cache pas sa volonté de croquer dans les parts de marché de RIM en détournant le « crackberry » de son objet d’idolâtrie habituel.