RATP sur Twitter : la parodie plus forte que l'original ?

RATP sur TwitterRATP sur Twitter

La RATP s’est mise à Twitter en y inscrivant quatre de ses lignes en phase de test afin d’y dispenser son infotraffic en temps réel. Problème, elle n’a pas pensé à réserver les identifiants pour les autres lignes du réseau. Quelques twittos s’en sont chargés.

« Suite à un problème sur la ligne, nous sommes dans l’impossibilité de finir ce tw ». Voici un bel exemple d’escroquerie de la part de @Ligne9_RATP, l’un des faux comptes. Ligne 2, 3, 7, 8, 9, 11 ou encore 14, sont autant de lignes de métro qui ont fait l’objet de « fakes » lors du lancement du service RATP sur Twitter. Selon un porte-parole du réseau ferré, « on avait préempté les comptes auprès de Twitter, mais il y a eu visiblement un problème dans le traitement de la demande ».

Les comptes parodiques ont rapidement été fermés par Twitter. La RATP, bonne joueuse, a même ouvert un Tumblr dédié aux meilleurs tweets de ces comptes (RATP Hall of fake).

Lancés le 5 septembre, les quatre premiers comptes Twitter de la RATP se chargent des lignes 1 (1836 followers), 4 (1456 followers), 12 (1159 followers) et 13 (1788 followers).

Cette nouvelle formule sociale de la RATP est en phase de test. Elle se déroulera sur trois mois avec les quatre comptes sus cités. Dans un second temps, l’expérience pourra être généralisée aux autres lignes de métro, mais aussi de RER et de tramway, a déclaré la régie de la RATP dans un communiqué de presse diffusé en début de semaine.

Les comptes des lignes 1, 4, 12 et 13 informent les voyageurs de 6h à 21h tous les jours. La RATP prévoit à terme de répondre aux questions des utilisateurs de Twitter.

RATP : Hall of fakeRATP : Hall of fake

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