Un nouveau graveur SATA chez Samsung

Encore peu de constructeurs possèdent un graveur Serial-ATA, parmi eux on trouve Plextor, Samsung et Lite-On commence aussi à s’y mettre. Samsung annonce un nouveau modèle de graveur Serial-ATA, le WriteMaster SH-S183L.

Gravure 18x et LightScribe

Ce graveur n’est ni plus ni moins que le WriteMaster SH-S183A doté de la technologie LightScribre. Elle permet d’imprimer sur la face supérieure d’un CD ou DVD du texte ou des images. Selon le constructeur c’est « le premier au monde à graver en 18x en utilisant l’interface Serial-ATA », mais le Plextor PX-760SA occupe déjà cette place de premier.

Mise à jour automatique du firmware

Au niveau des vitesses de gravure on trouve donc 18x en DVD±R, 8x en DVD±R DL, 8x en DVD RW, 6x en DVD-RW et 12x en DVD-RAM. Pour les CD il grave les CD-R en 48x et les CD-RW en 32x. Il intègre diverses technologies afin d’améliorer la qualité de la gravure en fonction du média utilisé et une fonction de mise à jour automatique du firmware, toujours utile pour résoudre les problèmes de compatibilité.

Samsung l’annonce au prix public conseillé de 90$ (environ 68 €). Comme tous les graveurs de DVD son prix devrait rapidement diminuer mais sera plus cher que le modèle dépourvu de LightScribe.

Samsung WriteMaster SH-S183L