[IFA] Tab et Smart PC : trois tablettes Samsung sous Windows 8

Samsung ATIV Smart PCSamsung ATIV Smart PC

Ca y est, Samsung fait du Windows 8. Ses premières tablettes viennent d’être présentées à l’IFA de Berlin.

Deux sur trois sont des hybrides : les ATIV Smart PC et ATIV Smart PC Pro. À l’instar de la Slate sortie l’an dernier, elles peuvent se transformer en ordinateur portable grâce à un dock clavier. Ces deux modèles offrent un design similaire. De ce que l’on a pu en voir, seule la couleur les différencie extérieurement. Ainsi, si la version Pro s’habille de plastique gris effet aluminium, l’autre préfère la couleur avec un violet pâle. Dans les deux cas, on regrette que Samsung n’ait pas opté pour un matériau plus premium, comme de l’aluminium, par exemple.

Les exemplaires que nous avons pu prendre en mains ne sont actuellement que des samples, soit des versions non définitives. Néanmoins, nous avons trouvé que le poids du combo tablette/clavier (1,48 kg et 750 g pour la tablette seule) était trop élevé pour des produits de 11,6 pouces. La finesse est du même acabit avec 19,9 mm d’épaisseur pour la tablette et son dock (9,9 mm pour la tablette seule).

Samsung ATIV Smart PC ProSamsung ATIV Smart PC Pro
Toutes deux sont équipées d’un stylet, le S-Pen. Soit on revient à l’ère de la Flyer d’HTC soit le Galaxy Note a fait des émules. On penchera ici pour cette seconde hypothèse. S’il nous apparaît encore comme étant un gadget, le stylet des Smart PC est néanmoins précis, notamment grâce à un système de reconnaissance du pointage qui indique où va être posé la mine sur l’écran.

Les configurations des Smart PC et Smart PC Pro sont totalement différentes. La moins onéreuse, la Smart PC, se contente ainsi d’une plateforme Intel Atom, de 2 Go de mémoire vive et d’un SSD de 128 Go. De son côté, sa version Pro s’offre les services d’un Core i5 de 4 Go de RAM et d’un SSD de 256 Go. Si les deux tablettes sont en 11,6 pouces, leurs définitions diffèrent. La Smart PC Pro bénéficie du Full HD 1080p alors que la Smart PC n’affiche qu’en 1366 x 768 pixels. Côté autonomie, la tablette la plus abordable remporterait la palme avec 13h30 contre 8h pour sa version Pro.

Côté connectique, les deux appareils embarquent du mini-HDMI, deux ports microSD, et un USB 3.0. Wi-fi n, Bluetooth 4.0 et 4G seront également de la partie.

ATIV Tab, la tablette

À côté d’elles c’est une véritable tablette sous Windows 8 qu’a présenté Samsung. Dépourvue de clavier physique, l’ATIV Tab est une tablette sous Windows 8 RT de 10,1 pouces (1366 x 768 pixels). Elle fonctionne sur un processeur double-coeur cadencé à 1,5 GHz accompagné de 2 Go de mémoire vive. Wi-fi, Bluetooth 4.0, HDMI, USB 2.0 et NFC garnissent sa connectique. Côté stockage, on aura le choix entre 32 ou 64 Go extensibles via microSD. Le tout pèse 570 grammes.

Tout comme pour les Smart PC, aucun prix ni date de sortie n’a été avancé pour l’instant.

Samsung ATIV TabSamsung ATIV Tab

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire