La Banque de France victime de phishing

Des courriers électroniques prétendument envoyés par la Banque de France ont été reçus par des internautes ce week-end. L’institution prévient qu’il ne s’agit en aucun cas d’e-mails de sa provenance.

Dans un communiqué (PDF), la Banque de France indique que plusieurs e-mails du genre demandaient de se connecter à un site invitant les internautes à saisir plusieurs données personnelles, dont le numéro de carte bancaire. Pour plus de crédibilité, le site affichait notamment plusieurs logotypes comme « Verified by Visa » ou « Mastercard Secure Code »

Pour encore plus de crédibilité, les faussaires ont réussi à envoyer l’e-mail depuis l’adresse très officielle « webmestre@banque-france.fr ». Ce n’est pas la première fois que la Banque est victime de phishing, déjà en 2005 et 2008, l’institution bancaire avait dû faire face à ce genre de fraude.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • SimR69
    C'est très facile d'envoyer un mail depuis une fausse adresse sachez-le.
    L'adresse de l'expéditeur n'est absolument pas une garantie.
    1
  • Kenelm
    En fait c'est surtout aux infos contenues dans ce message qu'il faut se fier, et aux infos demandées. C'est dingue de voir que certaines personnes donnent encore si facilement leur numéro de carte bancaire ou leur mot de passe d'un quelconque service...

    Et après faut aussi faire gaffe aux liens. Pas seulement les liens affichées, vu que souvent ils trichent là-dessus, comme ce lien vers www.google.fr qui pointe en fait sur cette page... faut faire gaffe au lien final où on se retrouve, et le vérifier caractère par caractère...
    0
  • shooby
    il fallait bien que cela arrive
    0