Le smiley a 30 ans : bon anniversaire !

Que celui qui n’a jamais utilisé de smiley dans un SMS, un mail ou même une lettre nous jette la première pierre. Aujourd’hui, le smiley fête ses 30 d'existence puisqu’il serait apparu pour la première fois dans un message le 19 septembre 1982. Si l’emoticon, autre nom donné aux smileys, est né grâce au Web, il est désormais utilisé sur de nombreux supports autres qui ne sont pas forcément connectés.


S’il faut cependant remonter au 19ème siècle pour retrouver la première trace de smiley, c’est Scott Fahlman, de l’Université américaine de Carnegie Mellon (Pittsburgh), qui l’a proposé pour la première fois il y a trois décennies. Une page de l’université a d’ailleurs été consacrée à l’anniversaire du jour, en publiant la conversation entière incluant le smiley en question : :-).


Avant de choisir ces trois caractères (puis avec une parenthèse ouverte pour la signification contraire), les deux protagonistes avaient hésité à utiliser une étoile (*) ou le symbole du pourcentage (%) pour signifier une bonne ou une mauvaise blague. Autre idée écartée, le symbole dièse entouré de deux accolades : {#}. Depuis, de très nombreux symboles ont été inventés, plus ou moins entrés dans le langage électronique courant.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • xavir
    1982, c'est pas le 19ème siècle, hein.
    0