Steve Ballmer : « l’iPhone n’a pas encore gagné »

Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, est un homme pressé. Lorsqu’il vient à Paris pour annoncer l’arrivée de son nouveau système d’exploitation Windows Mobile 6.5, il ne s’accorde pas plus d’une heure pour une présentation digne d’un show et un jeu de questions réponses avec les journalistes. Aucun protocole donc. Les questions sont directes. Ses réponses aussi.

Comment les Windows phones comptent tenir tête à la vague iPhone d’Apple ?

Nos principaux concurrents s'appellent Nokia et BlackBerry, respectivement leader et dauphin du marché des smartphone. Derrière ces deux-là, l’iPhone et les Windows phones se battent pour la troisième place. Mais ces quatre acteurs possèdent des qualités différentes. Surtout, le marché devrait tripler voir quadrupler dans les prochaines années, donc l’iPhone n’a pas encore gagné la bataille, d’autant plus qu’il est le plus cher de tous. Enfin, ces quatre acteurs ont des atouts différents. Nokia a rendu le smartphone populaire, RIM (BlackBerry) a apporté sa contribution au monde professionnel, quant à l’iPhone il a changé la donne sur les applications et le marketing autour de ce type de produits. Les Windows Phone possèdent toutes ces qualités et bien d’autres et c’est pourquoi ils ont toutes leur chance dans cette course.

Quels sont les avantages de Windows Mobile 6.5, comment se différencie-t-il de ses concurrents ?

Son principal atout c’est d’être le système d’exploitation le plus proche du PC en matière de fonctionnement. C’est la force de Windows Mobile depuis des années, celle d’avoir pensé le smartphone comme un terminal complémentaire de l’ordinateur. La version 6.5 va encore plus loin grâce à ses fonctions sociales (Facebook, Myspace, ou encore Windows Live Messenger) et au système My phone qui permet de sauvegarder en ligne toutes les données de son téléphone, entre autres.

Finalement, le principal danger ne vient-il pas de Google et de son Android qui a l’avantage d’être gratuit ?

Gratuité et business model sont deux concepts opposés. Il faut arrêter de présenter Android comme un modèle gratuit, d'ailleurs comment peut-il gagner de l'argent ? Surtout qu'il coûte plus cher à intégrer aux téléphones qu'un OS Microsoft. Au final, nous ne jouons pas dans la même catégorie et la plus concrète des preuves c’est que pour leurs meilleurs téléphones les constructeurs choisissent Windows Mobile, pas Android.

Windows 7 sort le 22 octobre, et Windows Mobile 7 ?

La logique des chiffres est implacable, Windows Mobile 7 arrivera donc... après le 6.5. C’est promis.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • charlyoleg
    Merci pour la retranscription de cet interview !
    3
  • LVM
    Oui merci, on a bien rigolé ! :D

    Les moments les plus drôles:
    -WM qui réunit les avantages de tous les concurrents ! (alors qu'il n'en réunit aucun)
    -WM qui se bat pour la troisième place. (alors que ça fait déjà un bout de temps qu'ils sont derrière Apple, et qu'ils chutent encore).
    -WM qui coûte moins cher à intégrer qu'Android... (disons qu'ils font l'économie de l'écran capacitif multitouch, vu que WM est incapable de le supporter :o ).
    -WM qui est mis sur les modèles les plus haut de gamme (curieux après avoir dit qu'il nécessitait des tels moins coûteux).
    -WM7 qui sortira... un jour.
    -WM qui est proche du PC en "atout". Il veut parler des plantages et autre bidouilles de base de registre ? :sarcastic:

    Par contre si j'avais eu des questions s'eut été:
    -Qu'est-ce que ça leur fait de voir Windows Mobile reculer de plusieurs points de pdm chaque trimestre ?
    -Est-ce une bonne chose que des fabricants abandonnent WM (Palm, Motorola, ...) ou préfèrent miser aussi sur Android (Sony, HTC, ...) ?
    -Est-ce qu'il a pas un peu l'impression d'être passé pour le dernier des imbéciles après avoir dit que l'iPhone n'aurait pas de succès ?
    -Se réjouit-il que dans les premières review de WM6.5, les mots qui reviennent le plus souvent sont: "crap", "it's suck", "mess", "fail", ou "turd" ? (merde, c'est naze, bordel, échec, étron). :o
    -Il nous explique pourquoi depuis la sortie de l'iPhone celui-ci à déjà eu droit à 3 évolutions majeures de son OS, et WM s'est contenté d'une évolution mineure ?
    -Le stylet en 2009-2010 c'est encore sérieux ?
    -À quoi sert d'ouvrir un marketplace avec rien dedans ?
    Et enfin the question:
    -Ça commence pas à vous miner le moral de voir que malgré vos moyens chaque truc que vous avez lancé a été un échec ? (xbox: 10 milliards de dettes, WM: qui plonge, Zune: dont personne ne veut, Vista: la meilleure pub qu'Apple ai jamais eu, Bing: à peine lancé qu'il retombe, Origami: c'était quoi déjà ?, TabletPC, Windows Live, ...).
    Ne seriez vous pas un incapable comparé à Billou ? :o
    -6
  • Marquant_Benjamin
    LVM tu dis vraiment de belles conneries. Windows Mobile 6.1 comme la 6.5 n'est pas une daube, comparé à l'iphone qui est un telephone plus rapide, plus pratique, plus userfriendly avec desMilliers d'applications payantes/gratuites certe, mais il a tout de même le mérite d'être un bon OS moibile, avec pas mal d'applications, et la concurrence fait qu'ils reconnaissent le fait que l'iphone et android sont plus fort dans certains tests. Je dirai même qu'android n'est pas encore au point et je reconnais que l'iphone est le meilleur (jailbraiké) car sur un windows mobile on a peut être pas encore Mozilla firefox, mais opera dessus est nuckel, les interfaces des constructeurs (HTC, SONY) sont superbements biens pensés, on est libre d'installer des centaines d'applications qui tournent assez bien (Mon htc touch diamond 2 n'a aucuns bugs et tomtom7 comme des jeux en 3D avec accelerometre et compatibilité tactile marchent très bien (il y en a très peu pour l'instant de jeux 3D sur WM et c'est bien dommage...) je lis des .avi et même des .mkv avec sous titres sans problèmes et gratuitement. Mais je n'ai jamais testé l'iphone donc je ne peux pas comparer, en revanche sous android va falloir attendre que de bonnes appli apparaissent
    2