Un nouveau graveur et un nom déposé pour LG

L’annonce de deux nouveaux graveurs par LG Electronics aurait été très banale si elle ne s’était pas en plus accompagnée d’une déclaration assez intéressante sur le dépôt du terme «Super Multi».

Les graveurs en question répondent aux noms de GSA-4167B pour la version interne et GSA-2164D pour la version externe. Du fait de leur appellation «Super Multi» vous aurez deviné qu’ils sont capables tant d’écrire les DVD-R(W) que les DVD+R(W) et surtout les DVD-RAM. La gravure de DVD +/- R se fait en 16X, celle des RW en 8X et celle des –RAM en 5X.

LG vient aussi d’annoncer avoir déposé le terme «Super multi» auprès du DVD Forum, alors qu’il est aujourd’hui utilisé par de nombreux fabricants de graveurs DVD. Cela veut donc dire que LG pourra réclamer aux marques qui utilisent cette expression de s’acquitter d’une redevance. La réponse du marché ne s’est pas fait attendre, puisque BenQ vient d’annoncer qu’il utiliserait le terme de «DVD Cube» pour remplacer celui qui vient d’être déposé.

Si cette initiative nous semble un peu grotesque, elle ne devrait pas vraiment faire d’émule, puisque soit les fabricants paieront la licence, soit, comme nous le pensons, useront de leur habilitée marketing pour esquiver le problème.