De la mémoire ultra-rapide dans votre machine

Super Talent Project XLes fondeurs de processeurs ont eu leur course aux Gigahertz, puis actuellement au nombre de cœurs, mais ne sont pas les seuls à se disputer les meilleures performances. Les constructeurs de mémoires se font aussi une joie de concourir entre eux pour savoir qui aura la plus véloce.

De la mémoire survoltée

C’est dans cette émulsion positive que Super Talent vient d’annoncer la sortie de son kit de 2 x 2 Go en DDR3-1800, un kit dont les puces mémoires sont cadencées à 1,8 GHz et soumises à une tension de 1,9V.

A ce propos, l’organisme chargé de la standardisation de la mémoire (JEDEC) stipule, ou recommande, que la DDR3 doit être à 1,5V. Une tension élevée augmente les performances mais aussi la consommation d’énergie et donc affaiblit la dissipation thermique.

4 Go de Ram pour le prix d’un Eee PC 900

Selon Super Silent, ce kit de barrettes sera le plus performant du marché à sa sortie au mois de mai. Il embarquera des puces Micron resroidies par un radiateur en aluminium façon Corsair Dominator et supportera le Dual Channel.

Reste son prix qui tournera aux alentours de 380 € (500$) et sa garantie à vie qui pourrait n’être valable que pour le marché américain selon nos confrères de Tom’s Hardware. Néanmoins, comme la DDR et la DDR2, il suffira d’attendre la multiplication des plateformes utilisant ce type de mémoire pour que le tarif de ce nouveau kit baisse sensiblement.