[IFA] Toshiba Places : un réseau pour tous les appareils

Un boîtier pour créer un réseau personnel et un réseau social autour de ses appareils électroniques. C’est le principe de Toshiba Places.

« Regarder… Partager… Echanger… S’informer… », voilà la définition qui est attribuée à Places par son concepteur. Cette nouveauté est en fait un catalogue de services. C’est la TV connectée de Toshiba, sans TV. Alors que la concurrence à intégré ces fonctionnalités dans ses téléviseurs, le processeur actuel des TV Toshiba n’est pas assez puissant pour permettre de faire de même. Peu importe pour la firme japonaise, sort son Places sous forme de boîtier additionnel à brancher sur son téléviseur.

Compatible avec n'importe quelle TV

Toshiba parvient également à proposer un produit aux consommateurs de ses concurrents. En effet, Places est compatible avec n’importe quel téléviseur équipé d’une prise HDMI. Mais plus qu’un boîtier, c’est surtout un service complet que la firme nippone aimerait voir se démocratiser.

Places sur la TV, Places sur l’ordinateur, Places sur la tablette, Places sur les smarpthone, voilà l’univers que propose Toshiba. « On donne accès à tout », confie Alain Appriou, directeur marketing France de la marque. Dès lors, le consommateur ainsi équipé (une Box reliée à la TV et des applications pour la faire interagir avec les autres appareils) peut commencer un film sur sa télévision pour le terminer dans son lit. Et pour montrer ses photos de vacances, plus besoin de se bousculer derrière un petit écran d’ordinateur. Il n’y a plus qu’à les envoyer au téléviseur.

Un tuner TNT HD et Places pour 99 euros

Pour sa partie sociale, Places permet de se connecter avec d’autres utilisateurs utilisant un boîtier similaire afin de leur envoyer vidéos ou photos.
Pour l’instant, Toshiba est en partenariat avec VidéoFutur, l’INA, les PagesJaunes, l’Equipe et Dailymotion. Ajoutons que la Box de Toshiba contient un port USB, un module Wi-Fi et un Tuner TNT HD. A l’heure de la suppression massive des antennes analogiques, Toshiba espère imposer sa solution comme une alternative amélioré des tuner TNT. Comptez 99 euros dès le mois d’octobre pour acquérir la Box Places. Projet de l’équipe Toshiba France, Places sera exclusivement disponible dans l’hexagone, dans un premier temps.