Jouer à Tetris est bon pour le cerveau

The Mind Research Network vient de publier une étude montrant que jouer à Tetris améliore les facultés cérébrales des jeunes filles.

Recherches indépendantes, mais pas innocentes

Les recherches ont été financées par Blue Planet Software, l’éditeur de Tetris. Il est donc important de prendre ces résultats avec un peu de recul, même si le fait que l’étude ait été conduite par l’institut neurologique de Montréal (un organisme indépendant) et que les résultats vont être prochainement publiés dans la revue médicale Biomedical Central Research Notes, confère un certain poids scientifique et objectif à ces conclusions.

Blue Planet Software a commandé cette étude pour compléter les conclusions d'une expérience similaire réalisée en 1992. Le rapport de 2009 apporte donc des détails supplémentaires.

Méthode scientifique et résultats : comment accroître sa matière grise

Lorsque l’on compare l’activité cérébrale de 26 filles ayant joué à Tétris pendant trois mois, à un autre groupe de jeunes femmes n’ayant pas touché ce jeu, on remarque que le premier groupe à un rendement cérébral plus important. Leur cerveau utilise moins d’énergie lors du traitement d’informations similaires à celles rencontrées dans le jeu. Cette étude montre aussi, contrairement à celle de 1992, que les sujets du groupe Tétris ont développé un cortex plus épais, ce qui serait lié à l’augmentation du rendement.

Les scientifiques n’hésitent néanmoins pas à pointer du doigt le fait que Tétris n’est pas la seule activité permettant d’améliorer son rendement cérébral. En effet, tout exercice de réflexion qui est pratiqué de manière répétée engendre les mêmes résultats.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • Xelozone
    Ça marche aussi avec Tetris DS ? Oui ? Parfait, j'ai alors le QI d'Einstein.
    0
  • aviat17
    Pourquoi que les jeunes filles...?
    2
  • Refhi
    Les recherches ont été financées par Blue Planet Software, l’éditeur de Tetris. Il est donc important de prendre ces résultats avec un peu de recul


    Bravo d'avoir mis en avant cette précision de taille.
    0