Tizen : le système de Samsung défie Android et iOS

Prototype de smartphone sous TizenPrototype de smartphone sous Tizen2013 sera l’année des systèmes d’exploitation mobiles. Outre les nouvelles versions d’iOS, Android et Windows Phone, c’est aussi le renouveau de BlackBerry avec BB10 et le lancement d’un OS maison de Samsung : Tizen.

Conjointement développé avec Intel et la Linux Foundation, ce système possède de nombreux partenaires aussi prestigieux que Huawei, Orange, Sprint, NEC ou encore Panasonic et Vodaphone. Développé en Open-source, Tizen a pour but de contrer la suprématie des systèmes en place actuellement, iOS et Android en tête.

Samsung prendrait ainsi son envol hors des terres de Google laissant la place libre aux autres constructeurs dont LG, responsable du Nexus 4. Après Bada qu’elle avait fait dans son coin, la firme sud-coréenne souhaite retenter l’indépendance, mais en s’entourant de forces vives cette fois-ci. Tizen devrait être lancé tout d’abord au Japon avec l’opérateur local NTT Docomo. Compatible avec les applications Android, il ne nécessitera donc pas aux développeurs d’adapter leurs produits, ce qui pourrait faciliter son adoption.

Si des appareils dédiés seront de la partie, une rumeur avance que le Galaxy S4 sortirait sous Tizen ainsi que sous Android. Tizen devrait être présenté officiellement lors du CES de Las Vegas qui se tiendra la semaine prochaine. Le Galaxy S4, pour sa part, pourrait être présenté au CES ou au MWC en février.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Vincent Ludovic
    -Le premier qui va s'en mordre les doigts c'est Microsoft qui à trop tarder à lancer un système au point.
    -iOS va rester dans son petit monde avec sa petite clientèle aveuglement fidèle à la marque.
    -Android va mettre le paquet et profiter de son avance, cela dit Tizen part de rien donc aura peut être plus facile de démarrer avec une interface futuriste mais j'y crois pas trop. Si l'interface ressemble à celle d'Android au temps rester sur celui çi et sa communauté, son univers fabuleux :p.
    0
  • H-hich
    Bien sur que non...

    La cible de Tizen c'est deja les clients samsung, c'est forcement android qui risque d'y perdre...

    M$ n'a deja rien, il va pas se mordre les doigts de perdre "rien".

    C'est juste pas du tout la même cible. Les clients iOS et WP veulent un système complet fini et fonctionnel, les clients android veulent du bas prix et un truc open source ou on passe sa journée a configurer son appareil (pour faire moins bien [:cupra] ).. Exactement ce qu'offre samsung et ce que visera Tizen.
    0
  • makse83
    Ou comment faire oublier leur première tentative du nom de bada. Si c'est la même bouse ça promet....
    0