Tribler : du BitTorrent anonyme et ultra rapide

Le logiciel de téléchargement par peer to peer Tribler, est connu pour être libre et gratuit, et développé par des chercheurs de l’université de Delft, aux Pays-Bas. Il présente un certain nombre d’intérêts par rapport à BitTorrent, mais s’est surtout fait remarquer ces derniers temps par sa volonté de créer un système de partage décentralisé et totalement anonyme.


La nouvelle arme anti-Hadopi nous viendrait-elle de l’autre pays du fromage ? C’est en tout cas ce que pensent les développeurs de Tribbler. Ils ont déjà intégré à leur logiciel de partage de nombreuses fonctions dont BitTorrent ne profite pas vraiment : la possibilité de diffuser en streaming un contenu en cours de téléchargement, des suggestions de nouveaux téléchargements en fonction des fichiers précédemment récupérés par l’utilisateur, etc. Désormais, le logiciel veut passer à la vitesse supérieure, en proposant un service totalement anonyme, avec une qualité de service équivalente à BitTorrent.


Pour cela, les chercheurs comptent utiliser des ordinateurs servant de proxy entre les utilisateurs. Cela permettra d’une part d’assurer une meilleure discrétion des échanges, mais aussi d’améliorer la qualité du téléchargement entre deux utilisateurs. Tribler, qui n’a que peu d’utilisateurs pour l’instant, pourrait voir sa popularité grimper grandement dès cet automne, lorsque ce service sera mis en place.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • wxcwc
    Hell yea !
    Avec un système de nodes a la skype, sa va tout tuer !
    0