Fibre : l'UFC secoue Orange

fibre optique haut débitLe déploiement de la fibre optique en France attire de plus en plus l’attention de l’UFC-Que Choisir.

L’association de consommateurs s’intéresse plus particulièrement à Orange, et d’une éventuelle situation de monopole que l’opérateur historique pourrait prendre sur ce marché.

Orange bloque la concurrence selon l’UFC

« Les différents opérateurs se sont engagés dans une course sans merci pour fibrer les quartiers les plus intéressants. Présent dans plusieurs grandes villes et bien implanté dans la capitale, Orange semble dominer la course », a indiqué l’UFC-Que Choisir. Selon l’association de consommateurs, Orange déploie sa fibre plus rapidement que ses concurrents, et pourrait rapidement arriver à une situation de monopole qui ne laisserait que peu de choix à une grande partie des foyers. L’UFC indique également que si Orange câble un immeuble en premier, celui-ci « bénéficiera dès lors d’un monopole de fait qui lui donne un énorme pouvoir de négociation, voire la possibilité d’empêcher l’entrée d’autres FAI ».

Ce discours de la part de l’UFC-Que Choisir peut toutefois surprendre, alors que l’ARCEP compte faire établir plusieurs règles pour la régulation du haut débit en France. Mais l’association de consommateurs, Orange pourrait bénéficier sur le marché de la fibre d’un monopole similaire à celui qu’il connaît sur le marché de l’ADSL. « Orange utilise les avantages acquis par France Télécom lorsqu’il était en situation de monopole pour brider la concurrence sur un marché en devenir », explique l’UFC-Que Choisir. L’opérateur historique ne s’est pas exprimé sur les déclarations de l’association.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • ninjaw
    AH ca y est, UFC s'inquiete de la main mise d'orange sur les lignes adsl, il etait temps, mais ca fait un peu tache apres avoir accusé à tort les non degroupés free.
    0
  • Anonyme
    Carton rouge pour Orange / FT qui essaient de reprendre le monopole :o C'est scandaleux de bloquer l'acces a la fibre aux concurrents

    Je devient VERT de rage quand l'ORANGE passe au ROUGE !
    0
  • Anonyme
    Oui Orange veut garder le monopole et elle n'est même pas capable d'installer des fibres optiques pour tous alors que l'on paye le même prix que tout le monde c'est scandaleux !!!!!!
    0