L’UFC Que-Choisir plaide pour des engagements sur 12 mois maximum

L’association de consommateurs UFC Que-Choisir revient à la charge ce mois-ci pour réclamer que les durées d’engagements imposées par les opérateurs mobiles soient plafonnées à 12 mois.

L'UFC dénonce des engagements trop longs

Nombreux sont les utilisateurs de mobiles qui, pour payer des mensualités moins élevées ou un téléphone moins cher, choisissent de s’engager sur 24 mois auprès de leur opérateur mobile. Cette durée d’engagement, déjà jugée trop longue par l’UFC Que-Choisir, semble être la source de nombreux mécontentements selon l’association de consommateurs. Elle se base en effet sur son observatoire du marché mobile français pour le premier trimestre 2011, qui montre une forte augmentation du nombre d’abonnés aux MVNO. Pour l’UFC, cela correspond aux abonnés qui ont profité de la possibilité de résilier leur abonnement sans frais dans le cadre de la hausse de la TVA. Cette possibilité n’est pourtant pas restée longtemps accessible, puisqu’elle a disparu avec la décision des opérateurs de ne pas appliquer cette hausse sur le prix des forfaits.

Toutefois, la croissance exceptionnelle des opérateurs virtuels à 8 % est un signe pour l’UFC Que-Choisir, qui y voit un mécontentement des abonnés envers leurs forfaits chez les trois grands opérateurs. Principal responsable de ce mécontentement : l’engagement de 24 mois. L’association de consommateurs, qui avait déjà plaidé pour une réduction des durées d’engagement, profite ainsi de ce nouvel argument pour rappeler la « nécessité de plafonner les durées d’engagement à 12 mois ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • OmaR
    Citation:
    Principal responsable de ce mécontentement : l’engagement de 24 mois

    Ah ? Moi c'est plutôt le prix ahurissant des abonnements... l'engagement de 24 mois je m'en fous...
    0
  • ev-zorglub
    Pour moi, la durée d'engagement était en contrepartie d'un financement du téléphone (au moins en partie).
    Maintenant, on voie des offres sans téléphone mais toujours avec engagement....
    Les opérateurs veulent le beurre, l'argent du beurre et même plus ....
    0
  • shooby
    OmaRAh ? Moi c'est plutôt le prix ahurissant des abonnements... l'engagement de 24 mois je m'en fous...

    pour moi si : je fais tout pour éviter des réengagements, ne achetant par exemple mon dernier téléphone sur ebay. Comme ça dés qu'ils me font un peu trop ch***, bein bye bye messieurs de chez l'opérateur
    0