Installer Ubuntu sous Windows avec Wubi

Ubuntu Linux WubiLa dernière version d’Ubuntu, la 8.04 (aka Hardy Heron), est sortie la semaine dernière. Si l’on excepte les mises à jour et les nouveautés habituelles, on peut remarquer que le programme qui se lance sous Windows à l’insertion du CD propose d’installer Ubuntu... sous Windows.

Ubuntu sous Windows, un comble ?

Permettre à Linux de s’installer sous Windows pourrait passer pour un poisson d’avril, mais deux arguments achèveront de vous convaincre que ce n’en est pas un. Premièrement, la date est dépassée depuis quelques semaines, et deuxièmement, cela fait de nombreuses années qu’il est possible d’installer Linux sous Windows. En réalité, il faut plutôt considérer l’installation de Linux sur une partition Windows formatée en FAT32 ou en NTFS. Seulement, cela n’était pas toujours aisé ou alors la distribution était exotique. Avec Wubi, Ubuntu propose donc une distribution Linux simple à installer et facile à utiliser.

Comment ça marche ?

À l’insertion du CD sous Windows, une fenêtre proposant plusieurs options, dont l’installation d’Ubuntu sous Windows, s’affiche. En choisissant cette option, on lance un programme d’installation classique, qui va juste demander un nom d’utilisateur, un mot de passe (pour le compte principal) et la place à allouer au système. Il se charge ensuite de copier une image d’installation sur le disque dur, puis de redémarrer la machine. Au redémarrage, avant le lancement de Windows, un menu propose de démarrer Ubuntu ou Windows. Il suffit de choisir Ubuntu pour démarrer Linux et lancer la suite de l’installation. Cette dernière, entièrement automatique, copie les fichiers sur une image disque et configure le système sans que vous n’ayez rien à faire. Une fois l’opération terminée, vous disposez alors d’Ubuntu sans avoir eu besoin de partitionner votre disque dur.

Ubuntu Wubi WindowsUbuntu Wubi Installer

Si jamais vous souhaitez en finir avec cette distribution, ou tout simplement l’installer dans de meilleures conditions, vous pouvez la supprimer de votre disque de la même façon qu’un programme classique sous Windows, à savoir dans le module “Ajout/Suppression de programmes” (ou “Programmes et fonctionnalités”) du Panneau de Configuration. Sachez enfin que Wubi peut se télécharger, et que dans ce cas, il s’occupe de rapatrier les fichiers nécessaires avant de commencer l’installation.

On comprend encore mieux maintenant pourquoi Mark Shuttleworth, créateur d’Ubuntu, affirmait que Windows était important pour sa distribution !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
38 commentaires
    Votre commentaire
  • ORIONA
    N'importe quoi ce truc, c'est comme si on voulais installer Windows sous
    Linux, c'est une abbération .
    De plus on doit sérieusement perdre en stabilité du système, ainsi que
    des performances .
    Qui a eu cette drôle d'idée ?
    Un Linuxien repentit .
    -5
  • Vedlen
    J'appelle pas vraiment ça un OS, mais bon je suppose que ça peut aider certains utilisateur à franchir le cap vers Linux sans trop d'inquiétude..
    -1
  • Mathieu C
    @oriona : pourquoi serait-ce n'importe quoi ? En quoi la stabilité du système est-elle altérée ? Tu lances Linux, et la seule chose qui change c'est que le noyau est hébergé sur une partition NTFS/Fat32 et que le disque est un fichier image. Donc tu perds juste en performance.
    0