Un nouveau tuner TV pour votre MAC

La société Miglia Technology, connue pour sa carte AlchemyTV pour MAC, vient d'annoncer son premier tuner TV externe compatible Apple, le EvolutionTV.

Ce tuner se branche à votre MAC via un câble USB, et d'après notre confrère, il surpasse le modèle concurrent EyeTV 200 qui se branche à votre port habituel firewire.

La nouveauté pour les utilisateurs MAC est surtout la possibilité d'enregistrer la TV directement en DivX, aux formats PAL ou NTSC. L'intérêt d'avoir recours au DivX est le gain de place sur votre disque dur : par exemple, la taille finale d'une vidéo de 90 min. en bonne qualité ne fera que 700 Mo maximum, soit la taille d'un CD, contre 4.3 Go pour un DVD.

Voici les caractéristiques techniques de l'EvolutionTV :

  • Formats de capture vidéo : DivX (.avi), MPEG-2 (DVD), MPEG-4 (.mp4)
  • Résolution max. : 720x576 en PAL
  • Entrées vidéo : Composite, S-video, Antenne TV
  • Entrées audio : x2 prises RCA (stéréo)
  • Connection : USB 2.0
  • Plateforme : MacOS 10.3.x

Néanmoins, le EvolutionTV ne dispose pas de sorties audio et vidéo, et il n'offre pas la possibilité d'enregistrer vos programmes favoris pour la création de Vidéo CD, lisibles sur la majorité des lecteurs de salon DVD.

Ce modèle sera commercialisé aux Etats-Unis d'ici le 15 mars 2005 au prix public de 279 $, soit environ 210 euros. Aucune date de commercialisation ni prix n'ont été fixés pour l'Europe.

A noter l'existence d'un tuner TV similaire, le EyeTV Wonder, qui à l'avantage de supporter en plus le format Vidéo CD en PAL, disponible sur Apple Store au prix de 159 euros . Sans oublier que vous pouvez ensuite transformer vous même vos vidéos en DivX, même si l'appareil ne le fait pas automatiquement lors de l'enregistrement.