Les jeunes aiment Facebook et le téléchargement illégal

Les adolescents sont massivement inscrits sur Facebook et sont largement adeptes du téléchargement illégal. Ce sont quelques-unes des conclusions d’une étude menée en France par l’association La Voix de l’enfant (PDF publié par le Figaro).

55 % des 11-13 ans sont ainsi inscrits sur le réseau social, en forte augmentation (35 % l’année dernière). Cette tranche d’âge est en revanche peu avertie de la protection des données personnelles, puisque 87 % d’entre eux laissent toutes leurs informations accessibles.  Chez les 13-17 ans, qui sont 75 % à utiliser le site, la sensibilisation à la confidentialité des données est bien meilleure et se monte à plus de la moitié d’entre eux. 

Le téléchargement illégal est massif

L’étude portant sur 35 000 jeunes met en exergue l’explosion du téléchargement illégal. Alors qu’ils n’étaient que 20 % à télécharger films et vidéos l’année dernière, ils sont désormais 50 % chez les 13-15 ans à le faire. Concernant la musique, ce chiffre monte même à 75 % chez les 15-17 ans.

Ces chiffres montrent combien est ancré chez les adolescents l’usage du téléchargement illégal. Bien que réalisée en mai et juin, avant la mise en place d’Hadopi, cette étude témoigne de la difficulté qu’auront les pouvoirs publics et les ayants droit à modifier les habitudes désormais massives des consommateurs de biens culturels.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • nissartitude
    Sans déconner...
    -1
  • leey
    ça montre surtout les prix abusifs en france...
    surtout quand celle si prétend protéger les droit d'auteurs,
    alors que généralement les auteurs touchent a peine un euro du prix total...
    en tout cas pour les livres et les cds, c'est comme ça que ça marche.

    La morale de tout ça, allez voir des concerts.
    1
  • shooby
    Et dire qu'hadopi devait tout régler !
    0