Piston : la première "Steambox" officialisée

Nous vous en parlions en décembre dernier, c’est officiel : le service de jeux vidéo Steam aura bien sa console de jeu vidéo. Baptisée Piston, celle-ci intégrera un processeur quad-core AMD cadencé à 3,2 GHz et un support de stockage interne de 1 To.
Présenté au CES, ce tout petit bloc qui tient la main et qui n’est pas sans rappeler la Ouya, dispose de 4 ports USB 3.0 et 4 autres en eSATAp. Côté sortie vidéo, l’appareil profite de deux ports mini display et d’un HDMI. Enfin, c’est le constructeur Xi3 qui aura la responsabilité de fabriquer ce modèle, dans lequel Valve a investi, sans préciser le montant du financement.


La technologie biométrique au cœur du contrôleur de jeu


Tirant profit de la fonction Big Picture (Grand Format), que l'on connaît déjà sur ordinateur, la console fonctionnera sous Linux, nécessitant le développement de versions spécifiques des jeux pour ce système d'exploitation. Rappelons que les autres consoles récemment annoncées tournent toutes quant à elles sous Android, comme la Shield de Nivida ou la Ouya évoquée plus haut. La Piston fonctionnera comme un serveur, et pourra donc être utilisée sur plusieurs écrans de la maison, tous connectés à elle. Dans une interview donnée au site The Verge, Gabe Newell témoigne qu’un nouveau contrôleur devrait voir le jour. Le PDG de Valve se dit très intéressé par les technologies biométriques : « la biométrie ajoute davantage d’interaction entre le jeu et le joueur, dans des modes dont le joueur n’a pas nécessairement conscience ».


Une steambox commercialisée entre 99 et 300 dollars, en fonction du modèle


Gabe Newell n’indique pas encore de prix ni de date de disponibilité de la console, mais estime qu’en fonction de la version de la steambox (rappelons que plusieurs pourraient être commercialisées, et pas nécessairement fabriqués par Xi3), il pourrait aller de 99 dollars pour le modèle de base, à 300 dollars pour la version de milieu de gamme.

L'interface grand format de Steam sur PC.L'interface grand format de Steam sur PC.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire