Jimmy Wales : Wikipédia est fiable

Jimmy WalesJimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, a déclaré aujourd’hui que l’encyclopédie libre et gratuite peut sans « aucun problème » être utilisée par des étudiants.

Selon lui, elle est assez fiable pour cela, du moment que les étudiants se tournent vers des articles qui proposent des citations exactes et des références précises.

La Croix Rouge de l’information

Les étudiants peuvent donc utiliser sans problème Wikipédia pour un travail universitaire, bien que beaucoup d’écoles y soient opposées. Selon lui, la fiabilité du site a grandement progressé ces derniers temps, au point de pouvoir servir de base solide à un travail particulier. En 2005, il avait reconnu que Wikipédia n’était pas encore assez fiable pour une telle utilisation, et qu’il s’agissait encore d’une « première approche ».

En ce qui concerne les chercheurs, il indique qu’ils « feraient mieux d’effectuer leurs propres recherches » plutôt que de se baser sur Wikipédia. Jimmy Wales a terminé par une note un peu particulière pour clamer l’indépendance de Wikipédia : « nous sommes la Croix Rouge de l’information. Nous ne nous vendrons pas à Google. »

Notre avis : cela fait longtemps que Wikipédia cherche à améliorer la qualité générale de son site. Voilà qui commence à se profiler peu à peu. Le site semble maintenant avoir atteint une certaine maturité, notamment grâce aux nombreuses mesures mises en place pour l’amélioration de ses articles.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Miss Maika
    C'est bien de contredire tout ceux qui disent que wikipedia est pas fiable mais attention quand même à bien regarder les borderaux "ébauche à completer" "article ne citant pas ses sources" et attention aussi aux articles souvent modifiés comme "Jésus Christ" ou autre...

    +1 pour "nous ne nous vendrons pas à google" ^.^
    0
  • jun2
    Wikipedia fiable ? Non si on cherche une sommes de connaissances objectives. Oui si l'on cherche le produit des connaissances du grand publique à un instant T.

    Un exemple concret, le "rg veda" (prononcé "rigue véda"), c'est essentiel un recueil de mantra et autre formule magique utilisé dans les rites orbitant autour de vishnu, krishna et le reste du panthéon hindouiste. La version française de wikipedia ne parle que d'un manga...

    Ce n'est qu'un exemple, mais un parmis tant d'autre qui démontre que plus un concept est participatif moins il est pertinant.
    0
  • Anonyme
    et non jun2
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rig-Veda
    ils en parlent aussi
    0