La réputation de Wikipédia en jeu

Jimmy WalesWikipédia, l’encyclopédie en ligne célèbre pour son concept, la rédaction des articles pour et par les internautes, voit parfois sa réputation remise en question sur la qualité et la pertinence des informations qu’elle diffuse. C’est sur ce point que ses fondateurs veulent désormais l’améliorer.

Des professeurs à la rescousse

Des solutions viennent d’être proposées par deux professeurs, Steve Fuller (professeur de Sociologie à l’Université de Warwick en Grande-Bretagne) et Luca de Alfaro (professeur d’une université de Californie).

Le premier propose d’améliorer le contenu de Wikipédia en faisant participer de manière obligatoire les étudiants de premier et deuxième cycle du monde entier, ainsi que ceux qui préparent un Master. Et Steven Fuller de rajouter que « la participation obligatoire des étudiants améliorerait non seulement la base de savoir déjà impressionnante de Wikipedia, mais contribuerait également à limiter les prétentions élitistes des chercheurs dans le système mondial du savoir ».

Luca de Alfaro propose quant à lui de s’attaquer directement à la pertinence des contenus en notant les rédacteurs sur leur fiabilité et la qualité de leurs articles. Il souhaiterait également rendre visible la résistance de l’information au temps, en mettant en rouge les informations nouvelles, qui passeraient en noir au-delà d’un certain temps sans correction. Cette proposition a d’ailleurs retenu l’attention de Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipedia. Son efficacité sera évaluée et pourrait être intégrée dans un Wikipédia moins sujet à la critique.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • MrL4Ma
    Il faut toujours vérifier les informations sur plusieures sources, c'est important, même si l'on a confiance en une source, nul n'est à l'abris d'une erreur. Celà dit, l'initiative de la coloration en fonction de l'ancieneté est bien pensée!
    0
  • yom@n
    Effectivement, une seule source ne fournira jamais une réponse une fiable. Il y a d'ailleurs à la fin de pas mal d'article de wikipedia des sources et autres liens externes, alors il ne faut pas hésiter à les visiter.

    Je trouve intéressant l'idée de faire participer les étudiants. S'ils font un master ou un doctorat, il serait interessant aussi d'avoir accès à leurs mémoires et thèses ce qui valoriserait en plus le travail.
    En y couplant le fait de mettre en rouge les nouvelles infos en rouge, ca réduirait le nb d'erreurs et de polémiques autour de cette encyclopédie gigantesque.

    Par contre, la notation je trouve ca débile. Perso je pourrait me créer un compte spécialement pour mettre une connerie et mon vrai compte pour diffuser des bonnes infos.
    0
  • robbalier
    Wikipedia est truffé d'erreurs. il faudrait fermer ce site ou au moins l'interdire aux universitaires.
    0