Le système de fichiers WinFS en test

Infos-du-Net.comLe nouveau système de fichier de Microsoft WinFS, censé remplacer le format propriétaire du même éditeur, le NTFS, s'est vu repoussé alors qu'il devait être disponible en même temps que Windows Vista, et même être inclus directement avec le système.
Il se trouve que son développement prenant trop de temps aux programmeurs, ils ont donc du renoncer à une sortie commune des deux produits et ont décidé de ne pas retarder la sortie de leur système d'exploitation, en dépit de celle du WinFS.

Il est maintenant en phase de test, ce qui signifie que son développement est pratiquement terminé, mais Microsoft a confirmé qu'il serait tout de même disponible peu de temps après Windows Vista, vers fin 2006.

Cette bêta a pour but premier de permettre aux développeurs abonnés au Microsoft Developer Network de découvrir le système de fichier et son fonctionnement afin de réfléchir à différentes manières de l'exploiter.

Contrairement aux attentes, la version bêta du système est compatible avec toutes les versions de Windows XP, mais également avec les versions Tablec PC et Media Center.
Cette compatibilité n'est toutefois pas garantie, dans la mesure où la priorité de Microsoft pour l'instant est son bon fonctionnement sur Windows Vista.
Quentin Clark, responsable du projet WinFS, précise d'ailleurs à ce sujet que "lors de la sortie de WinFS, le marché aura peut-être suffisamment adopté Vista, pour que nous puissions nous passer d'une compatibilité avec Windows XP".
Rien n'est cependant moins sûr lorsque l'on connait le nombre d'ordinateurs tournant encore sous Windows 2000 à notre époque (autant d'ordinateurs qui se verront, au passage, privés de leur versions d'Internet Explorer 7).

Contrairement à Windows Vista, aucune date précise n'a été annoncée concernant la sortie future du WinFS.
Microsoft affirme cependant que d'autres versions bêta seront encore amenées à sortir.

Concernant le mode de diffusion du système de fichiers, rien n'est encore sûr non plus.
Microsoft peut par exemple décider d'en faire un add-on pour Windows, qui serait alors disponible via leur service de mise à jour Windows Update.

Source : ZDNet
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • SiM07
    Je voie pas pourquoi il compte encore sortir un systeme ! encore un truc qui passera pas sous linux ou avec enormement de mal !
    0
  • kevin_fr
    ... Que je sache, Linux ne tourne sur aucun de tous les systèmes de fichiers made in Microsoft. Donc, ça change rien pour Linux.
    0
  • manu908
    Ben... oui... C'est un peut normal... C'est juste un système de fichiers différent... Je ne vois pas ce qu'il y a rien à reprocher!
    même si il me semble que Linux peut lire des partitions en NTFS, ça ne change rien, Linux lit-il les partitions en HFS?! (même si c'est plus pratique si on est en double amorçage que les systèmes puissent lire leur données entre-eux).
    0