[Tuto] Essayez Windows 8 sans risques pour votre ordinateur

Microsoft vient de rendre disponible une pré-version de Windows 8. Essentiellement destinée aux développeurs, elle permet tout de même de tester les grosses nouveautés du futur Windows. Pour éviter toute perte de données sur votre machine, ou si vous n'avez simplement pas envie d'installer ce nouveau système pour juste effectuer quelques tests rapides, il est possible d'utiliser une machine virtuelle.

Attention tout de même, cette version du nouveau système d'exploitation de Microsoft n'est pas finalisée et est encore très instable. Suivant votre configuration, il se peut qu'elle ne fonctionne pas.

Pour commencer il vous faut télécharger :

- Windows 8 Developer Preview
- VirtualBox

1 - Installez et lancez VirtualBox

Lancez l'installation de VirtualBox. Il s'installe comme n'importe quel autre logiciel.

L'application VirtualBox et à présent lancée. Il faut créer une nouvelle machine. Il suffit de cliquer en haut à gauche sur l'icône "Créer". La fenêtre de l'assistant de création de machines virtuelles apparait.

2 - Créez une machine virtuelle

L'assistant demande alors quel nom vous voulez donner à cette nouvelle machine virtuelle, dans cet exemple :"Windows 8 Developer Preview". Il faut aussi choisir le type d'OS : dans "Système d'exploitation" mettre "Microsoft Windows" et dans "Version" mettre "Windows 7" ou "Windows 7 (64bit)" suivant la version du système.

3 - Assignation de la mémoire

Pour pouvoir utiliser dans de bonnes conditions votre machine virtuelle, assignez lui le plus de mémoire vive possible (zone verte dans la fenêtre).

4 - Création du disque dur virtuel

L'étape suivante consiste à créer un disque dur virtuel. Choisissez "Créer un nouveau disque dur", cliquez sur suivant.



Le menu suivant vous demande le type de fichier. Laissez l'option par défaut, c'est à dire "VDI (VirtualBox Disk Image)"



Une nouvelle option apparait : il faut choisir "Taille Fixe" pour les  "Détails du stockage".



La taille à allouer est d'au moins 20 Go.



Le logiciel vous présente alors le récapitulatif des paramètres de disque dur virtuel. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Créer".



Remarque : le temps de création de ce disque dur peut être assez long.


5 - Lancement de la machine virtuelle

Lancez la machine virtuelle.

Au premier lancement, l'assistant apparait. Cliquez sur "suivant" et choisissez ensuite le fichier de l'image ISO qui se trouve sur votre disque dur comme "Source du média".

Ensuite cliquez sur "Démarrer". Si tout s'est bien passé l'installation de Windows 8 Developer Preview devrait commencer. Attention toutefois, cette version de Windows 8 n'est pas finalisée. Elle est encore très instable et comporte de nombreux bugs.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
25 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    l'installation plante chez moi ='(
    0
  • Anonyme
    Ouais sympa le tuto qui marche pas ! Même avec certains réglages conseillés ailleurs rien à faire ... J'ai l'impression qu'il faut que le processeur ait les instructions d'aides aux machines virtuelles (à vérifier !).
    0
  • jeje69720
    Il faut aller dans le BIOS pour activer (Enable) la virtualisation du processeur.
    0