[Mise à jour] Windows 8.1 : installer la preview sans douleur

La preview de Windows 8.1 vient tout juste d’être diffusée sur les serveurs de Microsoft. Vous souhaitez en profiter dès à présent ? Aucun souci, l'installation de cette nouvelle édition ne nécessite qu'une quinzaine de minutes, à peine. Quelques précautions sont néanmoins à prendre en considération, notamment sur la procédure de sauvegarde de l'OS. Deux types d'installation sont envisageables : soit une migration depuis Windows 8.0, soit une mise en place depuis un disque ou une partition vierge (et en dual boot).

Le site officiel de Windows 8.1Le site officiel de Windows 8.1En premier lieu, il est indispensable de disposer d’une version antérieure du système d’exploitation ou, à défaut, d’un code d’activation de l’OS. La bonne nouvelle, c’est que ce code, Microsoft le propose gratuitement. Votre machine doit également être équipée d'un processeur x86 à 1 GHz, de 1 Go de mémoire, et de 16 à 32 Go d'espace libre. Notez que l’OS ne fonctionne pas (pour l’instant) sur 6 modèles d'ordinateurs et tablettes équipés d’Atom 32 bits.


Macrium Reflect pour la sauvegarde.Macrium Reflect pour la sauvegarde.Une fois ces précautions prises, faites une sauvegarde intégrale de votre système, à l’aide d’un programme comme Macrium Reflect ou Acronis TrueImage. Car lorsque vous aurez mis à jour votre système, vous ne pourrez plus revenir en arrière, et la mise à jour vers la version finale sera plus compliquée. Notez qu'il est aussi possible de faire appel aux outils livrés par défaut dans Windows 8, et qui permettent d'effectuer une sauvegarde du système et de la restaurer à tout moment (en créant une clé de restauration comme expliqué dans notre dossier).


La première étape de la mise à jour...La première étape de la mise à jour... Téléchargez ensuite Windows 8.1 à cette adresse. Deux possibilités s’offrent alors à vous. Si vous disposez déjà de Windows 8.0 et souhaitez simplement effectuer une mise à jour de votre système, récupérez simplement le petit fichier msu livré par Microsoft sur la page officielle. Cliquez simplement sur le bouton Télécharger, puis sur Obtenir la mise à jour, et lancez le logiciel à l’aide de Windows Update. La procédure de mise à jour se déroule par la suite exactement comme pour l’installation d’un patch ou d’une mise à jour de Windows Update.


...et la seconde étape....et la seconde étape.Après un redémarrage du PC, c’est ensuite le Windows Store qui prend la relève et qui s’occupe d’effectuer toute la migration à votre place, en téléchargeant tout le nécessaire et en l’installant automatiquement. Là encore, il faudra redémarrer, et même parfois désinstaller l’antivirus (l’OS se charge de le supprimer automatiquement, mais vous demande avant tout votre avis). Au terme de la mise à jour, il vous faudra ensuite redémarrer le système deux fois, afin que toutes les modifications soient prises en compte. Vous devriez avoir récupéré toutes vos applications et vos documents déjà enregistrés.


La page de téléchargement des ISO.La page de téléchargement des ISO.L'autre possibilité pour profiter de Windows 8.1 Preview consiste à récupérer un fichier ISO complet. Cette opération se révèle utile dès lors que vous souhaitez mettre en place le nouvel OS, tout en conservant l’ancien (dual boot). Nous vous déconseillons d'ailleurs pour l’instant de supprimer totalement l’ancien Windows 8.0, sauf si vous avez réalisé un backup intégral du système d’exploitation. Les fichiers ISO sont téléchargeablessur cette page.


L'outil de création de clé USB.L'outil de création de clé USB.Le fichier ISO que vous aurez récupéré peut être soit gravé sur un DVD vierge à l'aide de l'outil de gravure de Windows, soit enregistré sur une petite clé USB de boot. Munissez-vous d'une clé vierge d'au moins 4 Go, et chargez le programme Outil de téléchargement USB/DVD (au besoin, installez également .NET Framework 2.0). Cliquez sur le bouton Parcourir, indiquez le fichier ISO que vous venez de charger, puis sélectionnez le périphérique USB sur lequel vous souhaitez enregistrer les fichiers d'installation de Windows 8.1. La clé se crée alors automatiquement.

Partitionnement du disque dur.Partitionnement du disque dur.

Si vous souhaitez conserver Windows 8.0 (en plus de Windows 8.1 que vous allez installer), vous devez partitionner votre disque dur. Pressez les touche [Windows] + [R] et entrez le terme CompMgmtLauncher. Dirigez-vous sur Gestion des disques, puis sélectionnez votre disque à l'aide du bouton droit. Optez pour la fonction Réduire le volume. Attribuez au moins 20 Go d'espace à votre nouvelle partition (voire 32, pour être tranquille) et validez.



Installation sur une partition en dual boot.Installation sur une partition en dual boot.Pour mettre la preview Windows 8.1 en place, il ne vous reste plus qu'à relancer votre PC et faire en sorte que la machine redémarre sur le DVD gravé ou la clé USB que vous venez de créer. Rendez-vous dans le BIOS ou l'UEFI de l'ordinateur (touches [SUPPR] ou [F2] au boot), et sélectionnez le périphérique qui doit être lancé en premier. Insérez la clé ou le DVD, et relancez la machine. Installez Windows 8.1 sur la partition vierge que vous venez de créer, en faisant appel au mode Personnalisé - installer uniquement Windows (avancé) durant la procédure. Le code d'installation vous sera demandé, nous vous le redonnons :
NTTX3-RV7VB-T7X7F-WQYYY-9Y92F.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • tribouillon
    ça promet d'être plus nul que le8 avec les emmerdes en plus.
    jamais Microsoft ne peut faire quelque chose de fiable.
    j'ai passé ma tablette android de la version 3 a la 4 sans a avoir a réinstaller les logiciel
    0
  • tribouillon
    ça promet d'être plus nul que le8 avec les emmerdes en plus.
    jamais Microsoft ne peut faire quelque chose de fiable.
    j'ai passé ma tablette android de la version 3 a la 4 sans a avoir a réinstaller les logiciel
    0