Windows Live : Infos-du-Net chez Microsoft

C’est avec plaisir que nous avons répondu présent à l’invitation de Microsoft, qui hier, lors d’une conférence de presse privée dans les locaux de MSN, nous a présenté son dernier projet : Windows Live!. Infos-du-net était donc sur place pour les dernières révélations concernant la nouvelle arme de la firme de Redmond censée mettre du plomb dans l’aile de Google.

Microsoft vs. Google


Ceci est d’ailleurs une chose admise et les responsables de la firme n’ont pas hésité à reconnaître que leur adversaire était plus fort en termes de pertinence du moteur de recherche ainsi que dans les offres qui gravitent autour de lui. D'un autre côté, il est difficile de soutenir l’argument contraire.

Néanmoins, la firme ne s’arrête pas là et confirme qu’elle compte non seulement affronter Google de face, mais aussi aller plus loin que le simple recopiage de ce qui se fait chez le voisin.

Windows Live! Fremont

L’équipe de Microsoft et plus particulièrement Phil Holden, le chef de projet de Windows Live! à Seattle, est venu nous faire une petite démonstration de Windows Live! Fremont, qui devrait se nommer Expo.

Actuellement ouvert uniquement pour les employés de Microsoft US et leurs amis proches, ce système est en avant tout un EBay-like. Votre compte utilise la même carte d’identité que celle que vous configurez sur Messenger et vous postez vos annonces qui ne seront vues que par les personnes que vous aurez choisies (les contacts Messenger, les contacts de votre répertoire, le monde entier, etc.). Vous pouvez même choisir les villes sur lesquelles sera posté votre listing, en définissant un périmètre pouvant aller aujourd’hui jusqu’à l’échelle nationale, mais qui pourra, par la suite, s’étendre au globe.

Ce service est pour l’instant totalement gratuit. On ignore néanmoins si Microsoft compte le rendre payant et si surtout il compte développer un système à la Paypal pour favoriser les transactions. La date de lancement pour le marché européen n’a pas encore été fixée.

Il est intéressant de noter que Microsoft utilisera les flux RSS pour avertir les utilisateurs des nouvelles offres apparaissant sur une catégorie. Ainsi, durant la présentation, M. Holden tapa le mot chien et tous les chiens à vendre dans Seattle étaient référencés. En cliquant sur le célèbre bouton RSS, l’utilisateur enregistre le flux et sera mis au courant des nouveaux listings correspondants à sa recherche.

En ce qui concerne le postage d’annonces, il sera possible d’inclure un maximum de cinq images d’une taille de 3,5 Mo chacune. Il est aussi intéressant de noter que Fremont sera aussi un service de postage d’annonces d’événements. Il sera ainsi possible de partager des adresses et des rendez-vous avec ses contacts ou annoncer ses soirées ou fêtes.

Un changement de politique

Microsoft a beaucoup accentué le fait qu’il avait décidé de changer de politique pour se tourner vers une approche privilégiant les considérations d’utilisateurs. Imposer un produit fini est donc de l’histoire ancienne selon la firme et c’est ce qu’elle souhaite démontrer avec Windows Live!.

Windows Live ! Mail et Local

Nous avons aussi pu assister à la présentation de Windows Live Mail! Windows Live! Local et Live.com.

Si rien de vraiment nouveau n’a filtré sur ces différents projets, la présentation du remplaçant de Hotmail était convainquant avec l’apparition du drag and drop ou du menu contextuel par clique droit. Bref, cette nouvelle interface programmée en AJAX ressemble à Outlook, mais ne risque pas de la balayer non plus (quel jeu de mots facile).

En ce qui concerne Windows Live! Local, la version Microsoft de Google Earth et Google Map, la qualité des images était aux rendez-vous et le nombre de services semblait intéressant. Le problème est que seulement quelques villes américaines sont cartographiées. Il faudra donc attendre encore un peu pour se faire une idée, mais si le travail reste le même, les résultats devraient être à la hauteur des attentes.

Live.com et Vista

Enfin s’il ne fallait retenir qu’une seule chose en ce qui concerne Live.com, ce serait le fait que les responsables Microsoft ont laissé envisager qu’il serait possible de faire du drag and drop de gadget (ces petites applications animées, à la mode sur beaucoup de Bureau) depuis le site Live.com sur le bureau de Vista.

On aperçoit donc une espèce de symbiose qui se forme entre ce service et le système d’exploitation et il ne serait pas surprenant qu’à long terme, lorsque pour Vienna (le successeur de Vista), Microsoft parle d’une expérience transformée, il ne fasse référence à une intégration de Live! dans son système d'exploitation. Celui qui utiliserait Windows utiliserait donc Live et cela permettrait à Microsoft de grappiller énormément de parts de marché sur Google (moteur de recherche et compagnie) en proposant directement sur le bureau du système d'exploitation, un moteur de recherche et tous les services de Live. À moins bien sûr que son concurrent ne sorte aussi son système d’exploitation comme le laissent entendre beaucoup de rumeurs toutes démenties, mais nous rentrons dans un chemin trop obscur que les annonces officielles n’ont pas encore éclairé.
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • bluedylc
    Citation:
    Microsoft a beaucoup accentué le fait qu'il avait décidé de changer de politique pour se tourner vers une approche privilégiant les considérations d'utilisateurs. Imposer un produit fini est donc de l'histoire ancienne selon la firme et c'est ce qu'elle souhaite démontrer avec Windows Live!.

    Techniquement, cela signifie qu'il va être en béta pendant plus d'un an (comme Google, et oui) ?

    Citation:
    la présentation du remplaçant de Hotmail était convainquant avec l’apparition du drag and drop ou du menu contextuel par clique droit.
    Hum, le genre de truc méga trop bien quoi :)

    (s/convaincant/convaincante/g)

    Sinon et bien dans l'ensemble, ils ont l'air d'avoir fait des efforts, mais bon c'est pas d'ici demain que leur programme marchera sous Mac ou Linux (ou ils devront faire un effort de portage assez monstrueux), je pense que Google a l'avantage sur ce terrain-là.
    0
  • H-hich
    Bon article, ca fait du bien d'avoir un autre newser, bien que les articles de nicolas sont pas mal non plus mais bon, ca fait du bien un peu de changement c'est comme pour tout :p

    Concernant le Live perso ca me fait un peu peur tout cette concentration mais bon apres tout, je suis sous la beta 8 d'msn avec un theme vista, msn8 est plus qu'immonde dans un environnement Xp, mais avec un theme Vista c'est tout une autre histoire, il s'integre mieux niveau esthetique, donc pourquoi pas.
    0
  • mym
    Citation:
    Celui qui utiliserait Windows utiliserait donc Live et cela permettrait à Microsoft de grappiller énormément de parts de marché sur Google (moteur de recherche et compagnie) en proposant directement sur le bureau du système d'exploitation, un moteur de recherche et tous les services de Live.

    Encore un abus de position dominante ?
    0