Wizbook : comme l'Eee PC, en moins bien

Wizbook800Après les deux netbooks à base de Turion X2 annoncés par AMD, c’est au tour de Red Fox Technologies de semer la zizanie dans les portefeuilles des consommateurs en annonçant deux nouveaux portables, le Wizbook et le Wizbook800.

Des prix tellement bas

Ces nouveaux venus sur la scène low-cost retiennent l’attention grâce à leur prix annoncé. À 291 € pour le Wizbook et 235 € pour son modèle 800, il y a de quoi se demander pourquoi Asus ne s’aligne pas sur ces prix. Mais il faut aller voir plus loin pour découvrir les raisons des prix aussi bas.

Des processeurs aussi bas

WizbookTout d’abord, le processeur est à prendre en compte. Alors que la majorité des UMPC actuels intègrent ou vont intégrer l’Atom d’Intel, Red Fox Techologies a choisi d’architecturer ses machines low-cost autour de processeurs AMD. Les choix ne sont d’ailleurs pas des plus éloquents puisque le Wizbook800 se retrouve avec un Geode LX800 cadencé à 500 MHz et son petit frère prend la gamme inférieure avec un LX700 à 400 MHZ.

Lorsque l’on sait qu’à fréquence identique, l’Atom est 40 % plus performant que cette famille de processeurs, on n’imagine qu’entre un Atom à 1,6 GHz et un Geode à 500 MHz, la comparaison n’est pas permise.

Pas grand chose de rare

Wizbook800Outre ce point important qui nécessitait d’être évoqué, les deux ultraportables de Red Fox ressemblent quasiment à leurs congénères. Le Wizbook800 a une dalle LED de 8 pouces en 16:9 qui n’affiche qu’en 800 x 480 contre du 1024 x 600 pour la norme actuelle. C’est le 10,2 pouces du Wizbook qui affiche lui en 1024 x 600. Autant dire tout de suite que les prix commencent à se justifier.

Pour la mémoire vive, quel que soit le modèle, les 512 Mo minimaux sont présents. L’affaire se répète avec le support de stockage. On y trouve respectivement des disques durs de 20 Go et de 60 Go pour le Wizbook800 et son grand frère. Ceux-ci seront pourvus de la distribution Ubuntu de Linux.

Le reste est plus classique. Lecteur multicartes, 2 ports USB, prises audio, Wi-Fi b/g et Ethernet pour un poids total de 1,3 kg et des dimensions plus importantes que la concurrence. En définitive, le prix est attractif, mais comme sur tous les produits, il faut fouiller un peu au cœur du système pour confirmer ou infirmer la bonne affaire.