Thinkpad X200 : l'ultraportable en trois versions

Premier regard sur le X200Lenovo a annoncé le petit dernier de sa gamme Thinkpad. En successeur du X61, on accueille donc le X200.

Un ultraportable pro

Le X200 est un ultraportable tout d’abord voué à un usage professionnel bien que de nombreux consommateurs aient adopté les Thinkpad à la maison. Ainsi, de la taille d’un ultraportable et légèrement plus épais que son aîné, le X200 offrira une dalle de 12,1 pouces 16:9. Pour afficher sur cet écran, le chipset Intel GM45 fera l’affaire.

Le X200 rermplace le X61Bien entendu, il ne faudra pas compter sur cette puce graphique pour jouer sur son portable, mais elle est assez puissante pour afficher Vista, par exemple. Côté processeur, il embarquera une plateforme Intel Centrino 2 cadencée à 2,4 GHz et accompagnée de mémoire vive en DDR3.

Absence de touchpad

Lenovo a voulu diminuer les dimensions de son ultraportable ou tout simplement augmenter l’espace du clavier. Ainsi, le touchpad a disparu et ne laisse la place qu’au trackpoint qui fait encore de la résistance. Autre suppression, le lecteur optique dont le X200 est dépourvu. Il reste tout de même le disque dur qui sera au format 2,5 pouces et pourra être remplacé par un SSD de 64 Go, en option.

Une base à prévoir

Lenovo X200Complète, la connectivité supportera le Wimax, la 3G et le Bluetooth. On pourra être un peu plus déçu par les ports disponibles. Trois ports USB, un emplacement ExpressCard34 et un port Ethernet 10/100/1000 Mbits. Il sera néanmoins possible de pallier à cette faible connectique avec la base prévue pour le X200 qui intégrera d’autre part un lecteur optique et un port Displayport supportant jusqu’à une résolution de 2560 x 1600 pixels.

Le X200 en trois versions

Trois versions de l’ultraportable de Lenovo sont en préparation. La première normale colle aux caractéristiques vues précédemment pour un poids de 1,32 kg. La série « s » jouera la carte de l’autonomie en s’équipant d’un processeur ULV à basse consommation pour un poids de 1,12 kg. Enfin, une version Tablet PC devrait aussi voir le jour.

Équipés de batteries 4 cellules (3 h 30) ou 9 cellules (plus de 9 h), les différentes versions du X200 devraient voir le jour au cours de l’été ou à la rentrée pour des prix encore inconnus.

Consulter notre guide sur les ordinateurs portables