Le disque dur de la Xbox 360 fait-il vraiment 20 Go ?

Infos-du-Net.comÀ peine la console de Microsoft est elle disponible (depuis deux semaines aux États-Unis, une semaine en France) que les joueurs sont déjà nombreux.
Parmi tous ces joueurs, il y a ceux qui se sont en majorité jetés sur les versions Premium, équipées entre autres d’un disque dur, et les autres, par choix peut-être, mais plus souvent par obligation, qui se sont rabattu sur la version Core, moins chère mais également moins complète puisqu’exempte du fameux disque dur qui fait (presque) toute la différence.
Cependant, les heureux possesseurs d’un disque dur pour cette nouvelle console ont eu la mauvaise surprise de constater que contrairement à ce que la boîte indique, le disque dur est incapable de stocker plus de 13 Go, bien loin des 20 Go annoncés.
Analyse du phénomène et explications de Microsoft...

La version de Microsoft

"4 Go sont prévus pour être utilisés en tant que mémoire cache pour les jeux ou d’autres utilisations spécifiques pour les développeurs", affirmait Microsoft, répondant aux nombreuses questions reçues demandant des informations quant à la disparition soudaine de 7 Go d’espace disque sur leur console.
Ainsi, le jeu une fois mis en cache grâce à cet espace qui lui est alloué sera capable de réduire les temps d’accès au disque optique, plus lent que la mémoire centrale ou le disque dur.
De plus, "2Go seront réservées à certaines fonctionnalités du système, comme l’émulateur Xbox assurant la rétrocompatibilité et d’éventuelles mises à jour pour certains jeux, afin de permettre une certaine évolution sans limitation", ajoutait la firme de Redmond.
Il est en effet à noter que la Xbox 360 sera compatible avec sa grande soeur à une seule condition, posséder un disque dur sur lequel on aura, grâce au service Xbox Live, téléchargé un programme permettant l’exécution de certains (et non, pas tous, loin de là) jeux de la première génération.
Nous pensons également à l’arrivée prochaine de mises à jour et autres add ON pour les jeux qui seraient éventuellement stockés dans cette partie.
Un rapide calcul nous amène à 6 Go qui ne sont donc pas exploitables directement par l’utilisateur, où est passé le dernier ?
Microsoft affirme qu’un Go sera réservé au système d’exploitation et certaines de ses fonctionnalités.

Notre avis

Seulement, quelques détails nous échappent, ici, à la rédaction.
Pour commencer, pourquoi utiliser 4 Go de cache pour les jeux alors que ceux-ci seront tous sur DVD, et ne dépasseront donc pas 8 Go ?
Une telle mémoire cache semble en effet colossale, notamment lorsqu’on sait que la console dispose de 512 Mo de mémoire vive.
Ensuite, à quoi peut bien servir ce Go dédié au système d’exploitation ?
Donnera-t-il plus de fonctionnalités à ce dernier ? Les 2 Go ne sont-ils pas déjà réservés à cet usage ?
Enfin, il ne nous semble pas avoir remarqué qu’une Xbox 360 fonctionnant sans disque dur ne présentait la moindre faiblesse, ni d’autres inconvénients que l’installation d’un disque dur aurait pu régler.
De plus, comment peut bien faire une console sans disque dur pour fonctionner si elle ne dispose pas du Go dédié au fonctionnement du système d’exploitation ?
Comment peut-elle lire correctement les jeux et permettre de jouer sans accrocs sans la présence du disque dur et des 4 Go de mémoire cache qu’il contient ?
Dernier point, puisque ces fonctionnalités font partie entière des fonctionnalités de la console, et puisqu’elle utilisent quand même un tiers de l’espace disque, pourquoi Microsoft n’a pas communiqué sur ce fait avant que les joueurs ne s’en rendent compte eux même ?
Une hypothèse qui laisse toujours planer un certain mystère autour de cet espace disque qui reste, néanmoins, inexploitable malgré tout.

Source : Gamesradar
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
    Votre commentaire
  • ZBIGNIEW@IDN
    Citation:
    Dernier point, puisque ces fonctionnalités font partie entière des fonctionnalités de la console, et puisqu'elle utilisent quand même un tiers de l'espace disque, pourquoi Microsoft n'a pas communiqué sur ce fait avant que les joueurs ne s'en rendent compte eux même ?


    on se le demande ... $$$$$ :roll:
    0
  • defjam_mystikal@idn
    En gros la X-Box est une grosse m**** ... hum hum
    0
  • joelabete
    Citation:
    En gros la X-Box est une grosse m**** ... hum hum


    :tusors: :boulay:
    0