Xbox 360 : des nouveautés non annoncées

La Xbox 360 n’a pas encore tout dit. On devrait même plutôt dire que c’est Microsoft qui n’a pas tout dit sur la nouvelle version de sa console de jeu « current-gen. »

Moins de consommation

Sous le nom de code Jasper se cache la nouvelle itération de la Xbox 360. Les nouveautés techniques sont de taille. On savait déjà depuis quelque temps que le processeur graphique allait être refondu en 65 nanomètres, s’alignant ainsi sur la finesse de gravure du CPU de la console. Mais on en apprend un peu plus aujourd’hui. La plus grande finesse de gravure des puces de la Xbox 360 va permettre de baisser l’alimentation de l’ensemble faisant ainsi passer le bloc dédié de 175 Watts à 150 Watts, soit une belle économie d’énergie.

Plus de mémoire

La Nouvelle Expérience Xbox, NXE pour les intimes, est sortie le 19 novembre. Pour profiter de cette nouvelle interface, il fallait disposer de 128 Mo de mémoire. Microsoft avait alors mis en place une opération destinée aux possesseurs des versions Arcade et Core de sa console. Ceux-ci pouvaient, et peuvent encore, obtenir une carte-mémoire de 512 Mo ou un disque dur de 20 Go afin de pouvoir installer le NXE.

Les prochaines consoles mises sur le marché seront équipées de base du NXE. Il faut donc 128 Mo de mémoire. Aussi, la Jasper intègrera 256 Mo de mémoire flash qui pourront être utilisés pour l’installation du NXE, mais aussi pour stocker ses jeux XBLA, sauvegardes et autres contenus. On peut désormais supposer que la Jasper sera disponible début 2009.