Une Xbox 540 en 2009 et une nouvelle 360

xbox 360 logoUn an après la mise sur le marché de l’actuelle Xbox 360 HDMI, nos confrères de TG Daily nous apprennent que deux nouvelles version de la console de Microsoft seraient en préparation. Leurs noms de code : Jasper et Valhalla.

Trois versions en presque trois ans

Cette rumeur survient peu de temps après les démentis de Microsoft au sujet d’une éventuelle Xbox 360 Blu-ray. A l’heure actuelle, la console next-gen de Microsoft a déjà subi deux refontes. La première version sortie en 2005 possédait des composants gravés en 90 nm. Par la suite, la version HDMI de la console est arrivée en conservant la finesse de gravure de son aînée et en intégrant la nouvelle interface numérique HD. Suivi quelque temps après la console connue sous le nom de code Falcon. Le processeur de la 360 est alors gravé en 65 nm.

Xbox 360 "Light"

Toutes ces évolutions consécutives nous mènent à la Jasper. Celle-ci intégrerait un contrôleur graphique ATI Xenos gravé en 65 nm à l’image du processeur de la machine. Cette finesse de gravure permettrait de limiter la consommation ainsi que l’échauffement de l’ensemble de la console. Ainsi, les coûts de production pourraient chuter grâce à la réduction du système de refroidissement de la 360. De fait, la Jasper serait donc plus fine, se mettant ainsi au diapason des versions « light » des machines actuelles (PSP, NDS, PS2).

Une seule puce pour tout contrôler

La seconde hypothétique version dénommée Valhalla transformerait entièrement la conception de la Xbox 360. Selon la rumeur, Microsoft songerait à rassembler le processeur et le chipset graphique en une seule et même puce Valhalla gravée en 45 nm. Cette future machine, que l’on appelle déjà Xbox 540, pourrait sortir l’année prochaine selon le média américain TG Daily et comme la Japser subirait une cure d’amaigrissement. Bien entendu, toutes ces informations n’ont pas été confirmées par Microsoft et sont donc à prendre avec discernement.