Un émulateur PlayStation dans le Xperia Play

Le PlayStation Phone de Sony Ericsson pourrait lancer des ROM de jeux PlayStation, comme le montre une vidéo publiée sur YouTube.

Le Xperia Play qui répond au nom de code PlayStation Phone a vu ses caractéristiques techniques révélées sur la Toile. Il embarque un processeur ARM Snapdragon QSD8255 de 1 GHz et un processeur graphique en provenance du même constructeur que l'on trouve déjà dans le HTC Desire HD. Le système d’exploitation embarquerait aussi un émulateur de jeux PlayStation qui ouvrirait la voie à un magasin en ligne vendant des ROM jouables sur le téléphone.

Sur un plan purement matériel, le smartphone est plus puissant que la PlayStation première du nom et un émulateur est tout à fait envisageable. En effet, la console sortie en 1995 en Europe disposait d’un processeur MIPS cadencé à 33,87 MHz, le système d’exploitation était stocké sur une ROM de 512 Ko et le processeur graphique 3D fait pâle figure à côté de celui utilisé aujourd’hui.

Cela permettrait aussi à Sony de surfer sur la vague rétro que Nintendo exploite depuis longtemps en commercialisant d’anciens jeux. Il faudra sans aucun doute attendre le Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone au mois de février pour avoir une confirmation officielle du constructeur.