Yahoo rappelle son cofondateur Jerry Yang

Jerry Yang, cofondateur de Yahoo! La hiérarchie est à nouveau chamboulée du côté de Yahoo. La tête du groupe Internet américain a changée. Cette fois-ci, le géant a crée la surprise en rappelant au sommet de sa pyramide Jerry Yang.

A 38 ans, le cofondateur de Yahoo, avec David Filo, redevient PDG de son « bébé » en remplacement de Terry Semel qui ne sera plus que président non exécutif. Le retour au pouvoir de Yang est accompagné d’autres changements dont le plus important est la promotion de Susan Decker, ex vice-présidente chargée de la publicité, à la présidence du conseil d’administration.

Le retour du milliardaire

Jerry Yang, 432e richesse mondiale, selon le magazine américain Forbes, et Susan Decker auront pour mission d’« accélérer la mise en œuvre » de la stratégie de Yahoo. Terry Semel, en place depuis six ans, paye sans doutes le manque de compétitivité de l’entreprise face à son rival Google sur le marché de la publicité en ligne.

L’analyse : Depuis janvier 2007, Yahoo n’a pas cessé d’être réorganisé. Après la division de l’entreprise en trois pôles (outils clients, publicité et développement technologique) c’est la valse des hommes forts qui a suivi. Dan Rosensweig, parti il y a un mois a été suivi du directeur technique Farzad Nazem, le 8 juin. Maintenant c’est le sommet de la hiérarchie qui est redessiné avec un objectif clair : repartir à la conquête du marché de l’e-publicité.