YouTube passe au 1080p

Un haut responsable de YouTube vient d’annoncer que le site allait proposer des vidéos en 1080p.

YouTube veut concurrencer iTunes ?

Toutes les vidéos uploadées à cette résolution seront réencodées (YouTube a annoncé qu’il en était à la moitié) pour pouvoir être lues en Full HD. La mesure devrait prendre effet d’ici quelques jours selon la firme.

Google essaie d’attirer de plus en plus de fournisseurs de contenu à des fins commerciales et estime que le 1080p sera un argument de vente important dans sa lutte pour concurrencer les loueurs de vidéos.

La HD plaît

Cette annonce a surpris, YouTube ayant récemment lancé le 720p (cf. « Des détails sur la HD selon YouTube »). La firme explique néanmoins que le succès de cette opération fut rapide, puisqu’en un an, le nombre de vidéos HD uploadées est passé de 1 % à 10 %. YouTube a refusé de discuter l’impact financier que va avoir la bande passante supplémentaire nécessaire ou le stockage nécessaire pour ce genre de vidéo.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Dr_cube
    On nous promet une pénurie de bande passante depuis plus de 15 ans, et pour le moment Internet semble toujours bien marcher. Pourtant, ces 5 dernières années ont connu de gros changements de comportements sur Internet :
    — De plus en plus de gens sont connectés,
    — De plus en plus de jeux vidéo en ligne (bientôt en streaming (OnLive) ?),
    — Le streaming vidéo et la VOD,
    — Plus de gros fichiers téléchargés sur Bittorrent, Megaupload, etc.,
    — Les sites sont de plus en plus lourds à charger (applications web),
    — Transferts de gros fichiers (envoie de vidéos, de nombreuses photos, ...),
    — Mises à jour plus fréquentes : le web évoluait à l'échelle des minutes, alors qu'il évolue maintenant à l'échelle de la secondes (Twitter, Facebook, Google Wave...).
    — ...

    Et dire que des protocoles comme DNS ont été inventés il y a 26 ans, avant même la naissance des PC et 10 ans avant le web.. Nul n'aurait pu imaginer à l'époque qu'on aurait plusieurs centaines de millions de domaines à servir à plusieurs milliards d'utilisateurs.. Et pourtant ça continue de marcher super bien. Le passage à l'échelle est tout juste incroyable.

    Quant à Google, il est normal qu'ils tiennent ce genre d'information secrètes.. On ne saura jamais combien de machines ils utilisent, que ce soit pour Youtube ou pour les recherches. Google ne veut pas donner trop d'indices aux concurrents.
    1
  • LeGrosWinnie
    Bah, d'ici à ce qu'il y ait une pénurie de bande passante... (il y aura toujours moyen d'ajouter une fibre optique...).
    0
  • Dr_cube
    Le problème c'est que ça fait déjà longtemps qu'on a la fibre optique (sur toutes les grandes artères)...
    0