Comptes Adobe piratés : le web entier serait touché

Il y a un peu plus d'un mois, l'éditeur Adobe se faisait pirater ses serveurs et l'ensemble des paramètres de ses comptes utilisateurs. Adobe avait annoncé au départ que seulement 3 millions de comptes avaient ainsi été diffusés. Mais finalement, les hackers à l'origine de ce mini-scandale ont diffusé la liste de tous les comptes piratés, en n'oubliant pas d'y intégrer les adresses mails, les mots de passe (chiffrés) et la réponse à la question mystère en cas de perte du mot de passe. Et il s'est avéré qu'en réalité, ce sont 130 millions de comptes qui ont été ainsi récupérés.

Mais l'affaire ne s'arrête pas là, bien au contraire. Car bon nombre d'entre utilisateurs ont recours systématiquement au même mot de passe, quel que soit le site ou le service employé. De quoi donner des idées malveillantes aux hackers du monde entier, qui tentent actuellement d'utiliser les adresses mail et les mots de passe Adobe découverts sur d'autres sites. Et c'est du coup des sites comme Facebook ou Yahoo! qui sont actuellement leur cible privilégiée. Car il est très facile de programmer un bot qui va tester toutes les adresses mails et les mots de passe correspondant sur un réseau social, un forum, ou même un site d'achat en ligne.

Si les plus gros sites mettent en garde actuellement leurs utilisateurs, en les invitant à changer leur mot de passe, on peut d'ores et déjà dire que l'intégralité du web est concernée. Quelle que soit la taille des sites ou des forums que vous utilisez régulièrement, leur niveau de fréquentation et leur réputation, il est peut-être donc temps de changer votre mot de passe, surtout si vous avez tendance à utiliser systématiquement le même. Rappelons qu'il existe de multiples façons de mieux vous protéger : vous pouvez par exemple faire appel à l'authentification à deux facteurs. Mais également générer aléatoirement un mot de passe plus sécurisé que 123456 ou AZERTY à l'aide d'un site comme Libellules.ch. Et enfin, centraliser tous vos identifiants et mots de passe à l'aide d'outils comme Dashlane ou LastPass.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire