Les opérateurs d'accord sur la fibre optique

Petit à petit les opérateurs télécom arrivent à se mettre d’accord sur le bon usage de la fibre. Bien pressés par le ministre Éric Besson, trois d’entre eux collaborent enfin à la création d’un comité de pilotage.

L’Arcep au centre du dispositif

C’est le gendarme des télécoms qui animera ainsi ce comité rejoint par Numéricable, Orange et SFR. Il évaluera ainsi jusqu’à la fin mars les installations existantes de manière à définir les meilleures pratiques pour le déploiement de la fibre.

La décision principale qui en ressortira sera bien entendu le choix entre une installation monofibre ou multifibre. Dans le premier cas, une seule fibre installée par un opérateur est partagée avec les autres. Dans le second cas, chaque opérateur déploie sa propre fibre.

Ce dernier choix est d’ailleurs celui toujours soutenu par Free, grand absent de se rassemblement. L’opérateur qu’on présente souvent comme alternatif s’isole ainsi de ses concurrents, mais entend également de cette manière faire comprendre qu’une mutualisation équivaudrait à une mainmise de France Télécom, comme sur les fils de cuivre.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    "grand absent de se rassemblement"
    -> CE rassemblement ;)
    2
  • titidvp
    Je croyais que Free avait dit d'accord pour ce comité de pilotage mais que c'était l'accord Orange / SFR / Numéricable qu'ils avaient refusé de signer chez Free ? C'est pas la même chose hein ...
    1
  • Momo-Legend
    Citation:
    "grand absent de se rassemblement"
    -> CE rassemblement ;)

    oui c'est une honte de laisser ça toute la journée sans le corriger !
    et ça se dit journaliste...
    -1