[IFA 2014] Liquid Jade : du haut de gamme à 229 euros ?

Acer Liquid JadeAcer Liquid Jade

Acer se montre très agressif sur le marché du smartphone avec un appareil très design disponible dès cette semaine à moins de 250 euros : le Liquid Jade.

On avait découvert le premier il y a quelques mois lors d’une présentation presse new-yorkaise. Il était alors montré sous le manteau, le Jade n’étant qu’un mockup à ce moment-là, soit un produit vide et non fonctionnel. Son design avait séduit par une taille de guêpe et un poids mesuré. Acer conforte les opinions aujourd’hui avec la version finale du produit présentée à l’occasion de l’IFA 2014.

Annoncé à 229 euros, il ne préfigure pas ce tarif. Ses prestations visuelles semblent plus haut de gamme. Si l’ensemble de sa coque est en plastique, le Jade interpelle par sa finesse de 7,5 mm pour 120 grammes, un poids d’ailleurs en chute de 20 grammes par rapport aux premières annonces d’Acer. Pour obtenir un tel sabre, Acer a utilisé la technologie Zero Gap Air qui supprime totalement le vide qu’il peut y avoir entre le verre protecteur et la dalle elle-même.Acer Liquid JadeAcer Liquid Jade

Attention aux doigts gras

La prise en main est confortable, sa légèreté comptant pour beaucoup. Sa grande dalle IPS de 5 pouces (1280 x 720 pixels) sans bords semble de bonne facture. C’est plutôt la finition de sa coque qui nous a gênés lors de notre premier contact avec le Jade. Entièrement en plastique brillant, elle conserve les traces de doigts et devient rapidement grasse. Le téléphone peut alors glisser dans la main. Il existe bien une variante du Jade équipé d’une face arrière satinée, mais elle n’est prévue que pour le marché asiatique. Pour l’instant, la France n’aura droit qu’à du glosy en finition noire ou blanche.

Pas de 4G, une faute en 2014

À l’intérieur, on trouve un processeur Mediatek quadcore cadencé à 1,3 GHz et accompagné d’un gigaoctet de mémoire vive et 8 Go de stockage (extensible via microSD jusqu’à 32 Go). Une configuration honnête, qui fait bon ménage avec Android 4.4.2, à première vue. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre aux mêmes performances qu’un SnapDragon 801, à commencer d’ailleurs par l’absence de 4G avec cette puce Mediatek. Un réel manque pour un smartphone de 2014, et ce, malgré son positionnement prix très avantageux.

Le Liquid Jade représente le fer de lance d’Acer en cette rentrée 2014. Esthétiquement réussi, il se paye le luxe de faire partie de l’entrée de gamme par son prix, mais avec un design premium. Reste son processeur et l’absence de 4G qui pourraient logiquement freiner les consommateurs.

Smartphone : lequel acheter ? Comment choisir ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Pas de bords ?
    Vu la photo qui n'est pas grande, les bords sont déjà bien présent donc à taille réelle, on ne peut pas dire qu'il n'y en a pas.
    0