Adidas n'utilisera plus que du plastique recyclé pour faire ses chaussures

Lundi dernier, Adidas a annoncé son engagement à n’utiliser que du plastique recyclé pour la fabrication de ses vêtements et chaussures à l’horizon 2024. Dès cette année, les boutiques, bureaux, et entrepôts de la marque cesseront d’utiliser du plastique vierge, tandis que les collections 2019 de vêtements et de sneakers comporteront au moins 41 pour cent de polyester recyclé.

L’équipementier communique énormément autour de son utilisation des matériaux recyclés et veut être une marque pionnière dans la responsabilité écologique des entreprises. L’année dernière, la compagnie s’était par exemple associée à Parley, une ONG luttant contre la pollution des mers par le plastique. Elle avait ainsi proposé une ligne de vêtements et d’accessoires créée uniquement à partir de plastique et de filets de pêche récupérés dans les océans.

Nombreux sont ceux qui affirment qu’il vaudrait mieux totalement cesser d’utiliser du plastique, mais Shardul Agrawala, économiste à l’Organisation de coopération et de développement économiques, déclare à Earther que l’utilisation de plastique recyclé est un pas dans le bon sens. Le recyclage permet au moins de retarder l’introduction des polymères dans les décharges et les océans. Selon l’expert, « la fabrication de plastique vierge est extrêmement consommatrice d'énergie, et le recyclage permet de réduire cet impact environnemental [...] Comme on nous pousse de toute manière à consommer toujours plus, nous sommes un peu forcés d’adopter cette solution ». Souhaitons que l’exemple d’Adidas crée un cercle vertueux et change les habitudes de production et de consommation actuelles. Malgré toutes les trouvailles des scientifiques, avec cette enzyme mangeuse de plastique par exemple, le changement doit venir autant des entreprises que des consommateurs.

>> À lire : La mer baltique est la scène d'un énorme drame écologique
>> Plus : Un iceberg de 11 millions de tonnes s'approche dangereusement d'un village du Groenland

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire