Une application expérimentale d’Adobe fusionne les styles de deux photos

La retouche photo et l’association de style sont un travail qui demande beaucoup d’entrainement et de patience mais grâce à l’Intelligence Artificielle, le travail pourrait bientôt devenir bien plus rapide. Une équipe de chercheurs d’Adobe en association avec l’Université Cornell vient de mettre au point une application expérimentale qui permet de fusionner les styles et les données de deux photos.

Le principe reste très simple comme la photo exemple ci-dessus le démontre : il suffit de choisir une photo que vous souhaitez modifier et une autre ayant le style que vous voulez appliquer à la première. L’application fera le reste automatiquement comme appliquer et remplacer les couleurs, la lumière et le contraste, etc. L’exemple du lac est intéressant car il permet de transformer la photo d’un paysage classique en un paysage qui viendrait d’une autre planète. L’autre exemple montre une photo de ville prise en journée et le résultat donne la même ville en vue nocturne.

L’intérêt de cette innovation réside surtout dans le fait que pendant la fusion des deux images, les formes de la photo originale ne changeront ou ne disparaitront pas. Le système va en d’autres termes déterminer quelles sont les parties à ne pas toucher et où faut-il donc appliquer les changements. Les autres images ci-dessous sous intéressantes :


Les chercheurs ont mené une étude auprès d’un public et le résultat démontre qu’à hauteur de 80% le public considère que le style d’origine et le style final sont identiques. L’étape suivante va être de permettre au moteur de diviser l’image en plusieurs parties dans le but d’appliquer des couleurs encore plus précises. Adobe n’a pour le moment pas annoncé si cette nouveauté sera présente dans la prochaine version de Photoshop.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire