Une alimentation verte chez CWT

CWT : future alimentation 80Plus Gold ? L’alimentation est un des composants essentiels des PC, alors que les acheteurs choisissent souvent le modèle le moins cher. Pourtant, une bonne alimentation est un gage de stabilité et permet même d’économiser de l’énergie. La prochaine alimentation de CWT, un constructeur qui propose ses appareils aux OEM (des sociétés qui revendent du matériel en apposant leur propre marque), a conçu une alimentation avec un rendement de 90 %, ce qui est très élevé.

Petite parenthèse, le rendement est la valeur qui détermine ce dont l’alimentation aura besoin pour alimenter correctement un PC. Une alimentation avec un rendement (faible) de 70 % va par exemple demander 400 W à la prise si le PC consomme réellement 280 W. Avec une alimentation qui a un rendement de 90 %, la consommation réelle ne sera que de 311 W. En pratique, un rendement élevé limite le dégagement de chaleur (étant donné que la différence de consommation part essentiellement en énergie calorifique) et permet d’augmenter la durée de vie de l’alimentation. De plus, l’alimentation est généralement plus silencieuse car elle chauffe moins.

Cette alimentation de 850 W, présentée au Computex, est au format ATX classique mais ni son prix (a priori élevé) ni sa date de sortie ne sont connus.