AlphaGo, l'IA de Google, va relever un nouveau défi en mai

L’an dernier, l’intelligence artificielle AlphaGo, de Google, avait fait sensation en battant un champion du jeu de Go, le coréen Lee Se-dol, 4 à 1. Elle va désormais se mesurer à un nouvel adversaire, le chinois Ke Jie, 19 ans, qui est classé numéro 1 mondial.

Le jeune joueur, professionnel depuis ses dix ans, est la dernière star du jeu de Go, après s’être hissé hissé à la première place du classement mondial en battant l’ancien champion Lee Se-dol à plusieurs reprises. Pour autant, c’est bien l’intelligence artificielle qui part grande favorite de cette rencontre, qui se jouera en trois matchs. La rencontre aura lieu dans le courant du mois de mai, lors du Future of Go Summit à Wuzhen, en Chine. En parallèle, cinq autres joueurs professionnels de Go monteront une équipe et tenteront eux aussi d’affronter la machine ensemble.

Ce ne sera pas la première fois que Ke Jie affrontera l’intelligence artificielle, celui-ci ayant déjà joué quelques parties non officielles en ligne contre la machine… qui se sont soldées par des victoires de l’IA. Le défi est évident pour les joueurs humains qui vont affronter l’IA, mais pour Demis Hassabis, cofondateur de DeepMind, la filiale de Google derrière AlphaGo, ce nouvel adversaire virtuel a relancé la compétition : « au lieu de diminuer le jeu, comme certains le craignaient, l’intelligence artificielle a en réalisé rendu les joueurs humains plus forts et créatifs. Il est intéressant de voir les joueurs pros et amateurs étudier tous les détails du jeu d’AlphaGo et apprendre de nouvelles stratégies et connaissances sur un des jeux les plus étudiés de l’histoire ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire