AlphaZero : l'IA de Google maltraite l'un des plus puissants programmes d'échecs

AlphaZero, c'est le nom du programme d'intelligence artificielle de Google dédié aux échecs. Il lui aura fallu que quelques mois de développement pour arriver à maturité, puisqu'il vient d'affronter l'un des plus puissants programmes d'échecs au monde et l'a battu à plates coutures.

Après AlphaGo, qui a battu le numéro 1 mondial en mai dernier, c'est au tour d'AlphaZero de faire étale de ses performances. Avec ce nouveau programme, Google s'attaque au jeu d'échecs. L'IA a tout d'abord commencé par s'entraîner pendant 9 heures, en effectuant 44 millions de parties. AlphaGo a ensuite défié Stockfish, un programme d'échecs OpenSource lancé en 2008. Les deux adversaires se sont affrontés pendant 4 heures et sur 100 matchs : AlphaGo en a gagné 28, tandis que Stockfish n'en a pas remporté un seul. Toutes les autres parties se sont soldées par un match nul. Contrairement à son rival, AlphaZero n'a pas besoin d'exploiter un très large éventail de positions pour remporter la victoire. Là où Stockfish analyse 70 millions de positions, AlphaZero n'en requiert que 80 000.

La totalité des matchs effectués par les deux programmes est consultable sur le site de Chess24. Basée sur la technologie DeepMind de Google et partant d'une expérience nulle (elle ne connaissait que les règles du jeu d'échecs), AlphaZero a réussi à venir à bout de l'un des meilleurs programmes d'échecs au monde, et ce, en moins d'une journée. On espère maintenant que Google récidivera l'expérience avec asmFish, un moteur encore plus abouti que Stockfish... En attendant un match contre de véritables êtres humains.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire