L’aluminium transparent est désormais une réalité

Une fois de plus, la réalité rattrape la science-fiction. En illustre l’invention des chercheurs de l’US Naval Research Laboratory. Fruit de dix ans de recherche, l’aluminium transparent de Star Trek est désormais une réalité.

On doit cet aluminium translucide à l’équipe dirigée par le Dr. Jas Sanghera. Baptisé Spinel, il s’agit d’une fine couche d’aluminate de magnésium qui se distingue par sa capacité à devenir transparent une fois chauffé. Contrairement au verre, le spinel a pour avantage d’être plus dur et résistant afin d’offrir une meilleure protection contre les chocs, le sable et l’érosion. Si ce matériau se présente sous forme de poudre, il suffit de le placer dans une presse à chaud pour générer une feuille transparente dont la forme pourra être personnalisée pour créer autant d’objets.

La technologie pourrait s’avérer pratique pour les équipements militaires (bouclier, pare-brise blindé, casque à affichage tête haute), elle pourrait également trouver une application dans l’électronique grand public notamment pour habiller les smartphones et les montres connectées, rendant ainsi leur écran incassable.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire