Amazon veut mettre fin aux faux commentaires

Amazon annonce de nouvelles mesures pour mettre fin aux « commentaires sponsorisés », pratique de plus en plus répandue qui consiste à publier une note et un commentaire sur un produit sans avoir acheté celui-ci. C'est notamment le cas lorsque l'internaute à l'origine du commentaire s'est vu offrir le produit dont il fait l'éloge. Son avis n’est alors plus considéré comme objectif. Longtemps ignoré par Amazon, ce problème a pris de l’ampleur jusqu’à fausser de manière considérable les notes de certains produits sur le site, poussant ainsi le marchand à agir.

Le principe de cette pratique très répandue aux États-Unis, où on l’appelle « Incentivized reviews », est assez simple : un site non affilié à Amazon vous vend à prix cassé, voire vous offre gratuitement un produit, avec la condition obligatoire d’en écrire une critique positive sur la fiche du même produit chez Amazon. Le site marchand n’interdisant pas de publier un commentaire sur un produit qui n’aurait pas été acheté chez lui, n’importe quel internaute peut donc y laisser un message témoignant d’une expérience qui peut être biaisée ou inventée. Le résultat est donc que certains produits peuvent voir leur note moyenne augmenter considérablement sur le site, et ainsi voir leur popularité et leurs ventes augmenter. D’autres vont encore plus loin, et offrent même une compensation financière aux internautes qui écriront des commentaires positifs sur leurs produits.

Dans un souci de crédibilité, Amazon veut donc mettre en avant les commentaires les plus honnêtes, et bannir ces messages achetés par les marques qui s’apparentent plus à de la publicité masquée. Ainsi, les messages suspicieux seront automatiquement supprimés du site, mais Amazon n’annonce pour l’instant pas de sanction à l’encontre des internautes les ayant rédigés. Enfin, Amazon encourage les internautes intéressés par ces systèmes à se tourner vers son propre programme, Amazon Vine, ou « Le Club des Testeurs » en français. Celui-ci propose le même principe, à savoir une récompense contre une critique d’un produit sur le site. Accessible uniquement sur invitation, ce service accepte aussi bien les critiques positives que négatives.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire