Amazon veut empêcher ses clients de comparer les prix

Déjà célèbre dans le monde entier pour sa plateforme d’achat en ligne, Amazon s’est grandement diversifié ces derniers temps, jusqu’à créer ses propres boutiques physiques aux États-Unis. Mais alors que le webmarchand a longtemps profité des consommateurs qui comparaient les prix de ses produits avec ceux des adresses physiques, Amazon vient d’obtenir un brevet lui permettant d’empêcher ses clients d’avoir exactement la même pratique lorsqu’ils se trouvent dans une de ses boutiques.

Sobrement nommé « Physical Store Online Shopping Control », le brevet va droit au but quant à sa fonction, sur lequel le nom laisse peu de doutes : empêcher les clients d’une boutique physique d’Amazon de consulter une plateforme en ligne depuis leur smartphone afin de comparer les prix. Pour cela, Amazon compte appliquer un filtre aux connexions WiFi disponibles dans ses boutiques, et filtrer certaines adresses pour en empêcher l’accès. Le fait de filtrer une connexion n’est pas nouveau, mais désormais un webmarchand dispose d’un brevet lui permettant de l’appliquer dans ses boutiques.

Le brevet ne décrit pas seulement une technique de blocage des sites concurrents depuis les boutiques d’Amazon, mais aussi d’autres actions qui pourraient être envisagées dans ce cas. Si par exemple le système détecte qu’un client veut comparer le prix d’un produit chez un concurrent, il pourra alors envoyer au client en question un bon de réduction ou une offre groupée afin de l’inciter à effectuer son achat dans la boutique. Il convient cependant de noter que si le brevet vient juste d’être approuvé, son dépôt par Amazon à l’US Patent and Trademark Office date de 2012, bien avant que les premières boutiques physiques d’Amazon fassent leur apparition.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • dadaetdom
    Ca me conforte encore plus dans le boycott que j'applique à cette enseigne!
  • pipoux
    Je n'utilise pas le wifi dans les magasins, Avec une connexion 3G ou 4G illimitée, le wifi ne sert pas à grand chose dans ce genre de lieue. Le wifi c'est bon quand on va en zone non couverte, mais les supermarchés sont rarement implantés dans une zone blanche.