Amazon : la lutte contre les faux commentaires porte ses fruits

Depuis un mois et demi, Amazon s’est mis en tête de s’attaquer aux faux avis positifs laissés en commentaire de certains produits. Une politique qui porte ses fruits.

>>> Amazon veut mettre fin aux faux commentaires

Début octobre, Amazon annonçait de nouvelles règles concernant les faux avis positifs laissés en commentaire de certains produits qui n’ont pas été achetés par l’internaute pour parfois être offerts par le fabricant. Soupçonnant que ces avis soient en fait tout simplement achetés par le constructeur ou les considérant comme de la publicité, la firme avait expliqué vouloir supprimer les messages à moins qu’ils ne passent par le programme du club des testeurs Amazon. Le site de e-commerce était même allé plus loin encore mi-octobre, poursuivant en justice plus d’un millier d’internautes soupçonnés d’avoir écrit de faux commentaires contre rémunération sur des fiches produits. Un mois et demi après le début de ces mesures, elles portent leur fruit comme le signale l’entreprise ReviewMeta, spécialisée dans l’analyse de commentaire de produits.

Selon le cabinet, repris par le site TechCrunch, le nombre de commentaires sponsorisés aurait chuté drastiquement en trois jours après l’annonce des mesures le 3 octobre dernier. Il serait passé de 20 % des avis laissés chaque jour sur Amazon à moins de 1% sur 32 000 produits analysés. Par ailleurs, sur ces 32 000 produits, pas moins de 500 000 avis ont été supprimés, avec une moyenne de 4,75 %. Plus de 70 % de ces avis étaient laissés par des internautes n’ayant pas acheté le produit.

En revanche, comme le souligne TechCrunch, « la note moyenne des produits est restée largement inchangée malgré la suppression de masse ». Selon le site spécialisé dans l’actualité d’Internet, cette moyenne aurait été ajustée a priori en prenant en considération les commentaires sponsorisés.

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