Des cartes graphiques externes pour portables chez AMD

Vous aimez les PC portables ? Vous aimez jouer ? Vous pensiez que ces deux impératifs n’étaient pas conciliables sans prendre un PC portable 17 pouces ? Avec la nouvelle technologie XGP d’AMD, vous vous trompiez.

XGP : AMD externalise la carte graphique

Avec XGP, AMD propose un boîtier qui contient une carte graphique classique (en PCI-Express) et qui peut même recevoir un lecteur de Blu-ray ou un tuner TV. Un câble (qui peut atteindre 2 mètres) relie le boîtier au PC portable et transmet les données (il propose une liaison PCI-Express 8x). Bonne idée, et contrairement à beaucoup d’autres cartes graphiques externes, il est possible d’utiliser la carte sur l’écran du PC portable. AMD permet par exemple d’intégrer une carte comme la Radeon HD 3870, une carte intéressante et bien plus puissante que ce que l’on trouve dans la majorité des PC portables.

Deux bémols, cependant : le boîtier n’est pour le moment compatible qu’avec les PC portables AMD et les performances sont un peu inférieures à celle obtenue sur une carte classique (à cause de l’affichage déporté). Pour le prix, AMD parle de 1 300 € pour un bundle PC portable et boîtier avec une carte graphique. Rappelons que notre Guide des ordinateurs portables permet de choisir un PC portable sans se tromper.