Améliorer la grammaire du Web

Vous voyez des lettres en gras ou en bleu, des images, des cadres, mais si vous regardiez les sources d’IDN vous verriez du texte brut, ce qui compose vraiment la page, le code HTML. Ce code a permis à tous de construire des sites pendants 20 ans et de se les échanger car il est un standard que tout le monde peut lire, écrire, et comprendre. Mais voilà, HTML se fait vieux et il a besoin d’une cure de jouvence.. Plusieurs propositions sont faites, Tim Berners Lee, un des pères du Web, prône la révolution douce.

Le Net a grandi (trop) vite

Le Web explose, il est accessible, il diffuse massivement, mais il part aussi dans tous les sens. Pas seulement dans son contenu, mais aussi dans sa structure. Si il n’est pas cadré, tôt ou tard les dispersions d’évolutions risquent de porter un fort préjudice à son universalité. La base, le HTML, a beaucoup évolué, et des tentatives de lui donner une direction claire ont vu le jour : HTML 4 puis xHTML + CSS. Mais le constat est là, la plupart des grands acteurs ne se sont pas conformés aux standards, et le consommateur n’en a même pas conscience.

Faire la différence au goutte à goutte

Plutôt que tout changer par importants paliers comme cela a été tenté par le W3C, Tim_Berners-Lee propose plutôt une évolution par petite touches. Il rejette en bloc le xHTML2, pour lui un gâchis d’efforts alors que la première norme n’est même pas appliquée. Il pense plutôt a créer un groupe à part, en marge des institutions actuelles, plus à l’écoute des espérances des internautes, et des webmasters.

Cette nouvelle est importante pour l’avenir du Web, en effet l’avènement des technologies telles que flash ou AJAX rappelle que l’engouement sans conscience des utilisateurs peut amener rapidement à des dérives. Il faut dès maintenant tisser la toile le long des bons murs si l’on veut pouvoir profiter et de son interactivité, et de sa stabilité sur le long terme. Et c’est aussi l’occasion de faire passer un message : loin des trolls de la bataille des navigateurs, le choix que vous faites importe énormément. Si vous optez pour un butineur qui essaye de se rapprocher au plus des standards, vous faites un acte d’écologie numérique. C’est maintenant que cela se joue.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • Sundevil
    Citation:
    Si vous optez pour un butineur qui essaye de se rapprocher aux plus des standards, vous faites un acte d’écologie numérique. C’est maintenant que cela se joue.


    Acte d'ecologie certe mais si sa ne marche pas sur tout les navigateur, sa na pas trop dinteret, tout le dilem est la.
    0
  • vince2lille
    J'aime bien le mot "butineur" :-)
    Jacques Toubon en force !!!
    0
  • eexit
    Mon site est valide xHTML 1.0 STRICT, CSS 3, XML et respecte les normes d'accessiblilté AAA (enfin presque).
    0