Amsterdam testera des bateaux autonomes dès l’année prochaine

Si certaines grandes villes misent de plus en plus sur les bus ou les voitures autonomes comme moyen de transport ce n’est pas le cas d’Amsterdam. L’AMS, Amsterdam Institute for Metropolitan Solutions a annoncé un nouveau programme de cinq ans afin d’expérimenter les bateaux autonomes.

Un quart de la ville d’Amsterdam est constituée d’eau. Il n’est donc pas surprenant que la ville soit plus intéressée par le développement des bateaux automnes plutôt que les voitures autonomes. Le programme lancé par l’AMS baptisé « Roboat » consiste à fabriquer une flotte de bateaux autonomes qui devrait commencer à être expérimenté dès l’année prochaine. Les bateaux autonomes serviraient principalement au transport d’hommes et de marchandise.

Un budget de 25 millions d’euros et un prototype dès 2017

Pour développer le projet « Roboat », une équipe composée de chercheurs du MIT et de deux universités néerlandaises (Delft University of Technology and Wageningen University and Research) a été formée. L’équipe de chercheurs disposera d’un budget de 25 millions d’euros et aura pour objectif de développer le premier prototype de bateau autonome dès 2017.

En plus du transport de marchandise et d’hommes, le projet « Roboat » sera chargé d’autres missions. Il permettra ainsi de suivre toutes les données environnementales et de nettoyer le canal des déchets mais aussi des 12 000 vélos qui finissent dans l’eau chaque année. Enfin, « Roboat » permettra également de signaler aux autorités toute prolifération d’épidémie ou de maladie.

>>>>> Lire aussi : Après la voiture autonome, voici le bateau de guerre sans pilote

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire