Android et Blackberry : trop de données échangées pour une autonomie réduite

Les téléphones Android moins autonomes ?Les téléphones Android moins autonomes ?

L’équipementier Nokia Siemens indique qu’une grande partie des téléphones Android et Blackberry ne respecte pas une norme permettant de réduire les données échangées sur les réseaux. En découlerait une baisse d’autonomie significative.

Standardisée par la spécification 3GPP Release 8, la norme Network Controlled Fast Dormancy (NCFD) permet d’optimiser le volume de données échangées entre un mobile et le réseau. Nokia Siemens indique ainsi qu’après avoir déployé le système sur le réseau d’un opérateur (sans que l’on sache lequel), il avait constaté une baisse de 30 % du trafic. Seulement 20 % des smartphones du marché seraient toutefois compatibles avec cette norme, et surtout des modèles Nokia (heureux hasard) et Apple. Les terminaux BlackBerry et Android ne l’intégreraient que très peu. 

Deux heures d'autonomie en moins

C’est lors de l’usage d’applications VOIP que le problème est le plus important. L’équipementier précise ainsi que les Skype et consorts provoquent une augmentation de 600 % des données de signalement permettant aux deux téléphones en communication de s’identifier tout au long d’une conversation. En poussant les mesures encore plus loin, Nokia Siemens Nokia Siemens s’est rendu compte qu’un Samsung Galaxy sous Android génère ainsi six fois plus de trafic de signalement en VOIP qu’un téléphone Nokia N8 ou un iPhone 4.

Ces mauvaises performances ne sont pas seulement dommageables pour les opérateurs, mais aussi pour les utilisateurs. Un téléphone gérant la norme NCFD fournirait ainsi deux heures d’autonomie supplémentaire en téléphonie VOIP via Skype. Selon l’auteur du billet publié sur le blog de Nokia Siemens, ces résultats pousseraient les constructeurs à inclure la norme dans leurs téléphones.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • shooby
    Je trouves que cela fait un peu hypocrite que Nokia (qui c'est rallié à MS plus par raison qu'autre chose) en vienne à faire croire que les autres OS ne sont pas optimisés dans tels ou tels domaines !
    0